Forêt

Introduction :

Dans le département de l'Allier, la forêt couvre 123 000 ha (soit 17% du territoire) essentiellement privée (96 000 ha) et essentiellement feuillue (98 000 ha dont 83 000 ha de chênaie).

A l'instar des autres départements auvergnats, les forêts publiques représentent 20 % de la surface forestière totale et sont réparties en 25 700 ha de forêts domaniales et 1 300 ha appartenant à des communes ou à des établissements publics. Ce sont ainsi 27 000 ha qui relèvent du régime forestier et dont la gestion est confiée à l'Office National des Forêts. Ces forêts publiques se situent majoritairement dans la moitié Nord du département sous forme de grands massifs feuillus tels que celui de Tronçais.

80 % des forêts du département appartiennent à 30 000 propriétaires privés (96 000 ha) qui, soit assurent personnellement la gestion de leur patrimoine, soit la confient à une coopérative ou à un expert (ou technicien) forestier indépendant.

Les forêts ne sont pas réparties de façon homogène sur le département et de fortes disparités sont observées entre les grandes régions agricoles. Le paysage forestier départemental se caractérise par une sectorisation Nord-Sud relativement prononcée avec des massifs forestiers de plaine à dominante feuillue au Nord et des forêts collinéennes à montagnardes résineuses au Sud. De la même façon, la superficie des propriétés du Nord est beaucoup plus importante (10 ha en moyenne) que la superficie des propriétés du Sud (2 ha en moyenne).

Les services de l'État, et en particulier la Direction Départementale des Territoires, portent plusieurs politiques de soutien de la forêt, notamment au travers des dispositifs suivants :

La Direction Départementale des Territoires réglemente également l'usage des espaces boisés en instruisant :

Pour approfondir le sujet, lien vers des sites Internet :

Articles concernant la forêt :

Sélectionnez votre thématique