Tous résilients face aux risques : s'informer sur le risque Radon

Mis à jour le 13/10/2022

On entend par risque radon, le risque sur la santé lié à l’inhalation du radon, gaz radioactif inodore et incolore présent naturellement dans l’environnement, émettant des particules alpha. Le radon provient de la dégradation de l’uranium et du radium que l’on rencontre particulièrement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.

À partir du sol et de l’eau, le radon se diffuse dans l’air et se trouve, par effet de confinement, à des concentrations plus élevées à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. C’est en hiver que les teneurs sont les plus importantes.

Le radon est un cancérigène pulmonaire certain pour l’homme. L’accroissement du risque de développer un cancer du poumon est proportionnel au temps d’exposition et à la concentration de radon dans l’air respiré.

Le phénomène dans l’Allier

La nouvelle cartographie d’exposition à ce risque publiée en 2018 divise le territoire national en trois zones, définies en fonction de la capacité du sol à émettre un radium.
Sur les 317 communes que compte le département, 173 communes sont classées en zone 3 – potentiel significatif (dit aussi potentiel élevé).
Le code de l’environnement prévoit l’information sur le risque radon lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier situé en zone 3, au travers de l’état des risques naturels et technologiques, fourni en annexe de la promesse de vente ou du contrat de location.

Carte départementale sur le risque radon 

Télécharger Télécharger la carte " radon " PDF - 1,40 Mb - 03/04/2023

Il est également possible d’accéder à l’exposition au risque à l’échelle de la parcelle via l’état des risques réglementés pour l’information aux acquéreurs et locataires (ERRIAL) sur le site : https://errial.georisques.gouv.fr

S’informer sur le risque radon

  • Fiche Radon établit par la DDT 03 et l’ARS Auvergne Rhones-Alpes
  • Autorité de Sûreté Nucléaire ( ASN) : www.asn.fr/Informer/Dossiers-pedagogiques/Le-radon
  • Ministére de la Transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/radon-monoxyde-carbone-et-qualite-lair-dans-construction
  • Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire(IRSN) : www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon
  • Agence Régionale de Santé (ARS) : www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-radon
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) : https://extranet.cstb.fr/sites/radon