Contrats de ville dans l'Allier

Mis à jour le 31/12/2020

La démarche de conclusion des contrats de ville dans l'Allier.

La politique de la ville vise à mettre en œuvre la solidarité nationale dans les espaces urbains afin de lutter contre les phénomènes d’exclusion et favoriser la réinsertion dans la ville de quartiers ou territoires définis comme prioritaires.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dont le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) en assure le suivi, a posé les principes de la réforme de la politique de la ville. La première étape de cette refondation concerne la réforme de la géographie d’intervention de la politique de la ville, réforme urgente et nécessaire pour simplifier l’ensemble des zonages et concentrer les efforts sur les territoires les plus en difficulté.

Conformément à la loi, la nouvelle géographie d’intervention a été établie selon une méthodologie objective, en repérant sur l’ensemble du territoire national les territoires urbains concentrant une majorité de population à bas revenus. Ces territoires doivent compter au moins 1 000 habitants et un revenu médian inférieur à 11 500 € par unité de consommation.

La nouvelle géographie prioritaire de l’Allier, rendue publique le 17 juin 2014 et qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 (décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014), a ainsi modifié sensiblement les périmètres des anciens quartiers prioritaires du département. Les périmètres de ces nouveaux quartiers prioritaires sont consultables et téléchargeables sur www.ville.gouv.fr www.cget.gouv.fr et www.sig.ville.gouv.fr

6 quartiers, parmi les 1 300 quartiers éligibles au soutien de l’État et des collectivités locales, répondent aux critères d’éligibilité arrêtés par le législateur :

Les anciens quartiers non retenus, devenus quartiers de veille active, feront l’objet d’une mobilisation des crédits de droit commun de l’Etat.}}
Faisant suite à la diffusion de la liste des nouveaux quartiers prioritaires, le processus d’élaboration des nouveaux contrats de ville a donc été engagé autour de 3 piliers tels que définis par la circulaire du Premier Ministre du 30 juillet 2014, à savoir :

Pilier 1 : « Cohésion sociale » : éducation-réussite éducative, petite enfance, santé, culture, développement des activités physiques et sportives, accès aux droits et aux services, promotion de la citoyenneté par l’apprentissage du français, soutien aux associations pour les faire bénéficier du « choc de simplification », prévention de la délinquance.

Pilier 2 : « Cadre de vie et renouvellement urbain » : réhabilitation de l'habitat, actions favorisant la mobilité, meilleur accès aux équipements culturels et sportifs, dispositif de gestion urbaine de proximité, programmation des créations d'équipements, installation de nouvelles activités, éventuelles interventions liées à l'ANRU.

Pilier 3 : « Développement économique et emploi » : promouvoir l'offre de travail par le soutien aux acteurs économiques, la promotion de l'initiative privée et l'attractivité du territoire, soutien actif à l'entrepreneuriat, lever les freins d'accès à l'emploi, marchand en priorité, notamment pour les jeunes et les femmes, présence de Pôle emploi et de la Mission locale dans les quartiers, mobiliser les contrats aidés et les aides à l'emploi pour les jeunes, dispositif des « clubs jeunes ambition ».

{{En Allier, un nouveau contrat de ville, porté par chacune des communautés d’agglomération et fédérant l’ensemble des acteurs concernés par la politique de la ville a été conclu pour une durée de six ans de 2015 à 2020. Ces nouveaux contrats, auxquels ont été annexés un contrat de veille active pour les quartiers concernés, ont été signés :


Des conseils citoyens ont également été mis en place dans certains de ces quartiers intégrant, d’une part, des associations et acteurs locaux et, d’autre part, des habitants tirés au sort. L’Etat apportera son concours à leur fonctionnement avec le co financement d’autres partenaires (collectivités, bailleurs sociaux, notamment).}}

Agglomération de Vichy

Ville de Commentry (quartier en veille active)


Vous pourrez donc, si vous avez un projet à présenter au titre de la politique de la ville ou si vous cherchez un interlocuteur, télécharger les textes de l’appel à projets et la note d’intention :

En savoir plus sur la politique de la ville en France :