Hébergement social

Mis à jour le 20/04/2021

Démarches :

L'accueil en hébergement est destiné aux personnes en situation de précarité et connaissant des grandes difficultés sociales.
L'hébergement est provisoire en attendant une solution de logement pérenne et adaptée à la personne.

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)


Le CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale accueille des personnes seules ou des familles (y compris des femmes avec des enfants) touchées par de graves difficultés économiques et sociales.
L'objectif est de loger les personnes et de les aider à accéder à une insertion durable en les accompagnant vers l'autonomie (logement-emploi).
Le département de l'Allier dispose de trois CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale implantés sur les communes de Montluçon, Moulins et Vichy pour une capacité totale de 109 places.

L'Abri de nuit

Destiné à accueillir des personnes sans abri, ce type "d'accueil inconditionnel" permet d'offrir pour la nuit un hébergement d'urgence. Les personnes accueillies doivent libérer les chambres dès le matin, sachant que les résidents sont systématiquement écoutés par un éducateur avant leur départ, afin d'être orientés vers les services susceptibles de répondre à leurs attentes.
Afin de ne pas retourner dans la rue, les personnes peuvent être accueillies à l'accueil de jour.
Le département de l'Allier dispose de 15 places de nuit également réparties sur les 3 villes centres, sachant qu'en cas de saturation (notamment en période hivernale), d'autres dispositifs peuvent être sollicités (chambres d'hôtel, résidences sociales...).

L'Accueil de jour

Ce lieu ouvert la journée permet aux personnes les plus démunies (sans domicile fixe notamment) d'effectuer les gestes simples de la vie : se nourrir, se laver, se reposer, prendre soin de soi, trouver une écoute, effectuer des démarches à l'aide d'un éducateur.
Trois accueils de jour sont ouverts sur les trois villes centres du département, soit sur un site spécifique (Montluçon) soit dans les locaux des CHRS Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (Moulins et Vichy).

Le Système Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO)

Mis en place en 2010 conformément à la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion, le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation constitue un véritable service public de l'aménagement et de l'accès au logement.

Il est basé sur trois principes fondamentaux :

  • la continuité de la prise en charge des personnes,
  • l'égalité du service rendu,
  • l'adaptabilité des prestations aux besoins des personnes.


Le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation assure deux missions fondamentales:

  1. La mission de fonction d'urgence : coordonner l'attribution de toutes les places d'hébergement d'urgence et les acteurs de la veille sociale, réguler et contribuer à l'observation locale de l'hébergement.
  2. La mission de fonction d'insertion : gérer l'attribution des places d'hébergement d'insertion, orienter les demandeurs vers l'offre disponible et adaptée, favoriser l'accès au logement ordinaire, assurer une mission d'observatoire.

Dans l'Allier, c'est l'association Viltaïs qui assure les missions du SIAO service intégré d'accueil et d'orientation pour l'ensemble des missions et sur la totalité du département.

Coordonnées utiles :
Le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation : numéro vert : 115

Contacts :
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier
Service Hébergement et Protection des Personnes Vulnérables
20 Rue Aristide Briand
CS 60042
03402 YZEURE Cedex

_ Téléphone: 04 70 48 35 00
_ Télécopie: 04 70 48 35 99
_ Courriel : ddetspp@allier.gouv.fr