Valérie Hatsch a pris ses nouvelles fonctions de préfète de l’Allier

Mis à jour le 28/03/2022

Nommée préfète de l’Allier par décret du 9 mars 2022, Valérie Hatsch a pris officiellement ses nouvelles fonctions ce lundi 28 mars 2022 en rendant hommage aux morts pour la France, conformément à la tradition républicaine, en présence des autorités civiles et militaires.

En raison de la période de réserve électorale, la cérémonie a pris fin après un dépôt de gerbe au monument aux morts du square Général-Leclerc à Moulins.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg (section services publics) et de deux masters de Droit, elle a intégré en 1999 l’École Nationale Supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Valérie Hatsch débute sa carrière dans le Grand-Est, à la Direction Centrale de la Sécurité Publique en qualité de chef de circonscription puis de commissaire centrale.

Nommée en 2006 à la Direction Centrale des Renseignements Généraux en qualité de directrice départementale pour la Meurthe-et-Moselle, elle rejoint la Direction Centrale du Renseignement Intérieur en 2008 en qualité de directrice zonale adjointe Est puis de chargée de mission auprès du directeur central en 2009.

En 2010, elle crée l’Unité de Coordination des Grands Évènements à la Direction Générale de la Police Nationale et occupe parallèlement les fonctions de conseillère sécurité du secrétaire général de la Présidence française du G8 et du G20. En 2011, elle est promue commissaire divisionnaire puis commissaire générale.

Sa carrière se poursuit dans le corps préfectoral à partir de 2012.

Elle est d’abord nommée directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine puis sous-préfète de Reims en 2016.

En juillet 2018, elle est promue préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde et en février 2020 préfète de la Lozère.

La préfecture de l’Allier est son troisième poste de préfète.