Journée nationale de la résilience dans l’Allier : Renforcer la culture du risque au service d’une société résiliente

Mis à jour le 12/10/2022

Dans le cadre du plan d’actions « Tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le ministère de la transition écologique, une journée nationale de la résilience est organisée le 13 octobre.

Dans l’Allier, quatre actions simultanées auront lieu autour des trois axes suivants :

1) Développer la culture sur les risques naturels et technologiques :

  • Toute la semaine des fiches de sensibilisation seront diffusées sur différents risques naturels et technologiques sur le site internet de la Préfecture de l’Allier.

2) Se préparer à la survenance d’une catastrophe :

  • La Croix-Rouge, lauréate d’un appel à projets spécialement lancé pour cette journée de la résilience, dispensera gratuitement son initiation à la réduction des risques au grand public dans les rues de Moulins. Cette formation abordera les thèmes suivants : Qu’est-ce que les risques majeurs ? Comment et où se renseigner ? Quels sont les moyens d’alerte ? Quels comportements à adopter en cas de risques majeurs ? Comment satisfaire les besoins fondamentaux en cas de risques majeurs ?
  • La préfecture de l’Allier et les forces de sécurité et de secours ouvriront les portes de leurs centres opérationnels de gestion de crise aux classes de défense des collèges François VILLON de Moulins-Yzeure et SAINT-BENOÎT de Moulins. Ce sont quatre groupes de 15 élèves qui se verront présenter les missions principales de chaque service de l’État. Les groupes seront accompagnés par un enseignant et un personnel de la délégation militaire départementale.

3) Développer la résilience collective aux catastrophes :

  • Le SDIS03 organise une journée de formation tuerie de masse au centre de formation à l’incendie et aux secours (CFIS) de l’Allier (situé à St Pourçain sur Sioule). Lors de cette journée, les sapeurs-pompiers professionnels nouvellement recrutés seront formés à l’extraction de victimes, mais aussi à la gestion d’un point de rassemblement de victimes (PRV).