La DDT de l’Allier engagée en matière de mobilités

Mis à jour le 11/09/2023

La Direction Départementale des Territoires de l'Allier et ses agents répondent présents quand il s'agit d'encourager les mobilités douces. De part son ADN (administration en charge de porter notamment les politiques publiques de développement durable), c’est une évidence pour la DDT de participer aux démarches qui contribuent à réduire notre empreinte carbone.

► Ainsi, la DDT est habituée à relever les défis en matière de mobilité, puisque depuis 7 ans elle participe au Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes initié par la Région. Ce challenge, consiste à inciter les agents à venir travailler autrement que seul dans leur voiture. Il a d’ailleurs souvent été auréolé de succès pour la DDT, avec de forts taux de participation des agents et la première place sur le podium régional en 2018. Cette année la DDT a terminé lauréate au niveau départemental, dans sa catégorie, avec plus de 60% des agents venus travailler le jour J, en covoiturage, en transports en commun, à vélo ou à pied.

► Pour la première fois en 2023, la DDT a également pris part à la grande fête Mai à vélo. Elle a participé au défi sportif lié à cet évènement qui consiste à créer une communauté de cyclistes (agents, familles, voisins…). Ceux-ci doivent collectivement engranger un maximum de kilomètres à vélo sur tout le mois de mai.

Pour cette toute première participation, la DDT avait fixé un objectif symbolique à son collectif de cyclistes : atteindre 3 500 km, soit un peu plus que les 3 404 km correspondant au parcours 2023 du Tour de France, qui cette année faisait étape à Moulins.

Le suspens a accompagné les agents dans cette aventure tout au long du mois. Les kilomètres se sont accumulés au fur et à mesure des trajets domicile-travail des uns et des sorties week-end des autres. L'objectif a été atteint, puisque avec ses 14 participants, la Communauté DDT a totalisé en fin de mois 3 740 km.

Et quelle ne fut pas la surprise de découvrir que sur les 1 500 employeurs participants à l’échelle nationale, la DDT de l'Allier terminait 250e au classement et première des 8 DDT engagées !

Ses agents s'impliquant dans ces évènements de mobilité durable et y trouvant de l'intérêt, tant par l'aspect convivial que sportif, la DDT ne s'est pas arrêtée là.

► Dans sa lancée, elle a ensuite proposé à ses personnels de s'inscrire en petites équipes au challenge sportif « En juin, marche pour ton bien ! » porté par le pôle ministériel (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère de la Transition énergétique / Secrétariat d’État chargé de la Mer). Le but du jeu était de marcher autant que possible et d’atteindre des objectifs personnels et en équipe pour améliorer sa santé et son bien-être. Tout au long des 10 jours de ce challenge, en plus des points à cumuler du fait des kilomètres à pied parcourus, des défis étaient lancés aux équipes pour décrocher des points bonus et augmenter leur score. 3 équipes pour un total de 12 agents de la DDT 03 ont relevé ce défi et n'ont pas démérité. L'une d'elle s'est même hissée à la 13ème place / 234 équipes engagées au niveau national, en parcourant 576 km à pied à 5, sur le temps du challenge (soit plus de 10 km par jour et par personne).

En encourageant la participation de ses agents à ce type d'évènements, qui les challengent dans leurs habitudes de déplacement, la DDT souhaite promouvoir des mobilités plus respectueuses de l'environnement. Elle sensibilise également son personnel aux bienfaits de l’activité physique sur leur santé et leur bien-être.

Par ces changements de pratiques ponctuels, germent parfois des habitudes durables. Des usages en matière de mobilité qui ont de l'avenir et que tous gagnent à adopter !