Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 08/03/2024

Le 8 mars 2024, à l'heure où la liberté garantie des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse sera inscrite dans la Constitution,  nous célèbrerons la journée internationale des droits des femmes, déclarée comme telle par l’Organisation des Nations-Unies en 1977.

Également inscrite dans le préambule de la Constitution, l’égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu culturel, social mais aussi économique. Sur ce dernier point, la mobilisation et le travail en faveur de l’égalité doivent rester quotidiens et le 8 mars sera l’occasion de rappeler les avancées et les progrès qu’il reste à accomplir vers cette égalité réelle.

Mesurer et comprendre les sources d'inégalités entre les femmes et les hommes au plus près des territoires pour pouvoir agir, tel sera le fil rouge de l'action proposée par les services de l'Etat en ce 8 Mars 2024 avec la présentation par l'INSEE de la publication, pour la première fois, d'un panorama chiffré de la situation différenciée des femmes et des hommes dans l'Allier.

Cette présentation sera l'occasion de rappeler l’importance de l’enjeu que représente la marche vers plus d’égalité réelle entre les hommes et les femmes.

Au delà de cette journée, si vous souhaitez connaitre le programme des actions proposées autour de la journée internationale des droits des femmes et tout au long du mois de Mars 2024 par les partenaires et associations du territoire, n'hésitez pas à consulter la Newsletter Mars 2024 de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité.

Télécharger Newsletter Mars 2024 PDF - 2,96 Mb - 08/03/2024