Hommage à la Caporale Manon Labarre, sapeur-pompier volontaire décédée en intervention

Mis à jour le 20/07/2023

Hommage à la caporale Manon Labarre, sapeur-pompier volontaire, décédée le 15 juillet 2023 lors d’une intervention dans l’Allier.

 

Née le 12 avril 2004, à Montluçon, la caporale Manon Labarre s'est engagée très jeune, dès ses 12 ans dans la section des jeunes sapeur-pompiers de CULAN dans le CHER. Elle obtient son brevet national de jeune sapeur-pompier le 23 octobre 2021 et confirme immédiatement sa volonté de devenir sapeur-pompier volontaire le 1er janvier 2022, dans ce même centre de secours. Elle est promue au grade de sapeur de 1ère classe, le 1er février 2023. Très sportive, elle était très impliquée dans la vie du centre de secours, aidant depuis son plus jeune âge à l'organisation d'évènements, comme le congrès départemental des sapeurs-pompiers du CHER en 2017 ou le rassemblement technique national de 2018 à BOURGES, avec beaucoup d'enthousiasme.
Manon LABARRE s'apprêtait à fêter, avec tout le centre de secours, la réussite de son bac métiers de la sécurité, obtenu il y a quelques jours avec mention, et préparait activement le concours de sapeur-pompier professionnel à la fin de l'année. Son assiduité et sa gentillesse ont été soulignés par ses camarades, le corps enseignant et sa hiérarchie.
Le 15 juillet 2023 à 6h20, les secours de CULAN sont engagés pour un feu dans une commune limitrophe de l'Allier. La foudre est tombée sur un arbre et le feu s'est propagé à un champ de blé. Manon LABARRE est équipier du camion-citerne rural : elle fait partie du binôme d'attaque. Après avoir stoppé la propagation du feu dans le champ, ordre est donné d'éteindre l'arbre qui continuait de brûler. L'arbre calciné cède, Manon LABARRE est touchée, ses camarades lui portent secours, luttent pour la faire revenir. Mais la caporale Manon LABARRE est déjà partie.
Depuis ses premiers pas comme jeune sapeur-pompier puis comme sapeur-pompier volontaire, Manon rayonnait de la joie de servir, moins soucieuse d'elle-même que de la mission qu'elle avait acceptée. Malgré son jeune âge - ou plutôt, grâce à son jeune âge, elle incarnait à la perfection un des caractères de la jeunesse, celui de se donner sans compter, sans rien retenir de soi. Aider les autres : c'était sa passion ; plus que son futur métier : sa vocation. Habitée par cette devise qui anime tous les sapeur-pompiers de France "courage et dévouement".
Jusqu'à son dernier souffle, Manon LABARRE a fait preuve d'un engagement total au service de la France. La caporale Manon LABARRE est nommée, à titre posthume, chevalier de la Légion d'honneur. La médaille de la sécurité intérieure échelon Or - , la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels - échelon Or - ainsi que la médaille pour acte de courage et de dévouement - échelon Or - lui sont décernées. Elle est citée à l'ordre de la Nation.