Le grand débat national - Poursuite de la consultation

Mis à jour le 07/01/2020

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Communiqué de presse

Grand débat national : transmission des cahiers citoyens et poursuite de la consultation

Les maires des communes ont été invités à clôturer leurs cahiers citoyens le 20 février dernier et à les transmettre à la préfecture qui centralise l’envoi à la Bibliothèque nationale de France (BNF).

Ainsi, 191 cahiers ont été centralisés à la préfecture de l’Allier, photocopiés puis transmis à la BNF.

La BNF est chargée de référencer, indexer et numériser le contenu et retranscrire les contributions dactylographiées. Ces données seront ensuite transmises pour analyse à un prestataire spécialisé dans le traitement de données de masse.

Le grand débat continue
Chacun peut participer au grand débat jusqu’au 15 mars de plusieurs façons :

  • participer à une réunion organisée dans le département. Pour connaître la liste des réunions, rendez-vous sur www.granddebat.fr, onglet « réunions locales »
  • contribuer directement en ligne sur www.granddebat.fr onglet « contributions »
  • transmettre sa contribution par voie postale : Grand Débat National – BP 70164 – 75326 PARIS cédex 07

Un stand de proximité à Moulins
Pour permettre à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat, un stand de proximité sera installé à Moulins dans l’agence de La poste 40 place Jean Moulin.
Les animateurs de ce stand seront à votre disposition :

  • jeudi 14 mars de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
  • vendredi 15 mars de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Comment s’organise le grand débat national ?

Le grand débat national se déroulera à partir du 15 janvier pour une période de 2 mois. Le Gouvernement a mis en place une palette d’outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat national . Ces outils sont multiples, pratiques et ouverts :

  • Le grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
  • A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal (Mission grand débat national 244, bd Saint-Germain, 75007 Paris).
  • Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passage du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

Dès le 15 janvier 2019, chacun pourra avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du grand débat national. Ce site permettra à ceux qui le souhaitent de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’il souhaiterait organiser.
Un numéro vert France Métropolitaine 0 800 97 11 11 et le 01 82 71 03 39 pour l’Outre-Mer complètera le lancement de la plateforme numérique.

  • A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Ils pourront participer à l’élaboration de pistes concrètes, donner leur avis sur ce qui ressort des premières semaines du grand débat national et nourriront ainsi la réflexion sur les suites à donner.

Qui peut organiser et participer au grand débat national ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le Gouvernement souhaite
que le plus grand nombre participe et organise des débats. Nous comptons sur chacun de nos concitoyens pour prendre l’initiative et permettre la discussion la plus large et la plus représentative possible. Tous les maires qui le souhaitent pourront contribuer au grand débat national en organisant, ou en facilitant l’organisation d’un ou plusieurs débats dans leur commune.

Plus d’infos : https://granddebat.fr/

Dossier de presse

La lettre aux Français du président de la République