Opération tranquillité vacances

Mis à jour le 03/12/2013

Présentation de l'opération tranquillité vacances

Cette opération a pour but de limiter le nombre de cambriolages et les vols par ruse mais aussi de contribuer à développer les contacts entre les force de sécurité intérieure et la population.

La démarche consiste à se rendre à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de son domicile pour signaler son absence et ce quelle que soit la durée de celle-ci et à tout moment de l'année, y compris en dehors des périodes de vacances scolaires.

Les bons réflexes contre les cambriolages

En votre absence, pendant les vacances scolaires, les services de gendarmerie ou de police nationale peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous avant votre départ, à l'aide du formulaire , auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.

  • Si vous résidez dans une des 14 communes suivantes, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police :
    • circonscription de sécurité publique de Moulins : communes de Moulins, Yzeure et Avermes ;
    • circonscription de sécurité publique de Montluçon : communes de Montluçon, Domérat, Désertines, Lavault-Sainte-Anne, Prémilhat, Saint-Voir ;
    • circonscription de sécurité publique de Vichy : communes de Vichy, Cusset, Bellerive-sur-Allier, Abrest, Creuzier-le-Vieux.
  • Pour toutes les autres communes du département, inscrivez-vous auprès de votre brigade de gendarmerie.