Observatoire départemental de la sécurité du monde agricole

Mis à jour le 21/03/2022

La protection du monde agricole est un enjeu majeur au niveau national, et particulièrement dans le département de l'Allier. Priorité du Beauvau de la sécurité, c’est aussi un axe de la stratégie locale de prévention de la délinquance 2020-2024.

À ce titre, Jean-Francis Treffel, préfet de l’Allier, a présidé, le lundi 7 mars dernier une nouvelle séance de l’observatoire départemental de la sécurité du monde agricole. En présence des représentants de la profession agricole, des acteurs judiciaires, des élus et des services de l’État, l’objectif de cette rencontre était de maintenir le lien entre le monde agricole et l’État pour garantir la sécurité des installations agricoles.

La Gendarmerie Nationale a réalisé une présentation du large éventail des dispositifs existants pour protéger les agriculteurs. Ces derniers sont invités à prendre contact avec les correspondants agricoles de la Gendarmerie Nationale en cas de question ou de difficulté dans leur situation.

Le sujet de l’apparition du loup dans le département a également été abordé. Monsieur le Préfet a rappelé la présence de l’État aux côtés des agriculteurs.

Les multiples échanges ont permis de rappeler les mesures de prévention, les dispositifs existants et les actions à engager par les agriculteurs victimes d’actes malveillants.