Cartes de bruit stratégiques de la 4éme échéance

Mis à jour le 08/08/2023

Pour cette 4ème échéance, les cartes de bruit stratégiques concernent, comme pour la 3ème échéance, les grandes infrastructures routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an (environ 8200 véhicules par jour) et les grandes infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de train. Le réseau ferroviaire ne remplit plus les conditions pour être cartographié.

Ces cartes n’indiquent pas un niveau de bruit réel ou mesuré, mais une première estimation de la nuisance subie.
Les données concernant la population, les surfaces et les bâtiments d’enseignement et de santé exposés sont calculées sur la totalité de l’axe pour tout le département.

Par l'arrêté préfectoral n°239/2023 signé le 26 janvier 2023, la préfète a approuvé les cartes de bruit stratégiques de la 4ème échéance des infrastructures de transport terrestres sur le territoire du département de l’Allier.

Rapports de synthèse :
Ils consistent en un résumé non technique de la démarche "cartes de bruit" et présentent les résultats de l’évaluation réalisée et l’exposé sommaire de la méthodologie employée pour leur élaboration (conformément à l’art. R.572-5, 3°, du Code de l’environnement).
Ils comprennent également une estimation du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation et du nombre d’établissements d’enseignement et de santé situés dans les zones définies par les cartes (conformément à l’art. R.572-5, 2°, du Code de l’environnement).

Consultation des cartes