Se former

Mis à jour le 13/01/2015
  • Vous recherchez une formation ? Consultez le site du CARIF OREF le portail de l'orientation, de la formation et de l'emploi en Auvergne qui vous aidera à bâtir votre projet en quatre étapes clés : faire votre bilan personnel et professionnel, vous informer sur la réalité des métiers et de l'emploi, sélectionner une formation et chercher un emploi.
  • Vous êtes salarié(e) du particulier employeur : à l'initiative de l'employeur, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs stages de formation professionnelle dans la limite de 40 heures par an. Des règles particulières prévoient : les conditions du départ en formation du salarié selon que celui-ci a un seul employeur ou plusieurs et les modalités de prise en charge de la formation.

Pour trouver une formation, consulter le site de l' Institut FEPEM de l'emploi familial

  • Vous avez entre 16 et 25 ans ou plus de 26 ans avec un projet de création d'entreprise ou êtes une personne handicapée, vous êtes concernés par le contrat d'apprentissage. C'est un contrat de travail à durée déterminée qui permet d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel du CAP au diplôme d'ingénieur. La formation se déroule en entreprise et en centre de formation d'apprentis (CFA). Selon votre âge, vous gagnez entre 25 et 78 % du Smic.

Vous avez entre 16 et 25 ans ou plus de 26 ans et êtes demandeur d'emploi ou bien encore vous bénéficiez de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou d'un contrat aidé, vous êtes concernés par le contrat de professionnalisation. C' est un contrat de travail qui alterne des périodes d'activité en entreprise et des périodes de formation dans un organisme afin d'obtenir une qualification. Selon votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez gagner au minimum entre 55 et 80 % du Smic

Retrouvez les informations concernant ces deux contrats en alternance sur :

 

IRFSS d'Auvergne
20 rue Vert-Galant
03000 MOULINS
_ Téléphone : 04 70 48 20 30
_ Télécopie : 04 70 48 20 29

Quelques exemples de formation :
diplôme d'État d'Infirmier, diplôme d'État d'Assistant de Service Social, mais également des formations de préparation aux concours sanitaires et sociaux ainsi que la formation à la prévention des risques et premiers secours.