lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Mis à jour le 12/11/2020

La première période de confinement a été un catalyseur des violences conjugales et intrafamiliales. Tous les acteurs se mobilisent pour que cela ne se reproduise pas et qu’ensemble, nous fassions cesser ces violences intolérables.

Les dispositifs d'alerte et de secours sont actifs et opérationnels.

Les adresses et coordonnées utiles dans l'Allier

CIDFF 03 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h
04 70 30 10 69 cidff.03@orange.fr – page Facebook : CIDFF Allier
Permanence téléphonique.
Maintien d’un accueil physique pendant le confinement au 14 rue Jean-Jacques Rousseau 03 000 MOULINS. Possibilité de recevoir sur rendez-vous pour les autres communes.

JEC 03 (Justice et Citoyenneté)
Services d’aides aux victimes :

Permanence téléphonique.
Pas d’accueil physique durant le confinement, sauf sur rendez-vous.

Les numéros et coordonnées utiles sur l’ensemble du territoire national


Numéros d’urgence

  • Le 17 : numéro pour joindre la police et la gendarmerie.
  • Le 114 : par SMS, numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
  • Le 115 : numéro pour joindre le Samu social pour l’hébergement d’urgence
  • Le 119 Allô enfance en danger : numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Les numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Ils sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Numéros d’écoute, d’information et d’orientation

  • Le 39 19 Violences Femmes Info. Numéro gratuit et anonyme d’écoute national pour les femmes victimes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés), ainsi qu’à leur entourage. Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 22h00, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h.
  • Le 116 006 : numéro gratuit d’aide aux victimes. Il permet aux victimes de recevoir l’aide d’un professionnel, et permet la mise en relation avec les organismes de proximité compétents.
  • Le 0 800 08 11 11 : numéro d’appel gratuit IVG et contraception, du lundi au samedi de 9h à 20h.
  • Le 0 800 05 95 95 : SOS Viols-Femmes-Informations. Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.

Sites internet, applications et tchats

  • https://arretonslesviolences.gouv.fr : pour signaler des violences sexistes ou sexuels et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils ainsi que d’outils pédagogiques. Tchat non traçable 24h/24.
  • https://www.service-public.fr/cmi : pour signaler directement en ligne des violences sexistes ou sexuelles.
  • https://commentonsaime.fr/ : tchat anonyme, sécurisé et gratuit de l’association « En avant toutes » à destination des jeunes femmes et des personnes LGBT+
  • Application App-Elles : pour alerter jusqu’à 3 contacts de confiance et pour trouver les structures de prise en charge pendant le confinement.