Publicités sexistes ou dégradantes : comment et à qui se plaindre ?

Mis à jour le 23/03/2018

Contacter le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP)


Que vous soyez une personne physique ou morale (particuliers, associations, administration...), le JDP vous propose de compléter en ligne un formulaire de plainte.

La démarche est gratuite et peut concerner n'importe quel support et secteur : télévision, presse, affichage, radio, cinéma, internet, téléphone, PLV (publicité sur les lieux de vente, publipostage...).

Pour être traitée par le JDP, la plainte doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Porter sur le seul contenu de la publicité (le JDP n’est pas habilité à se prononcer sur le bon fonctionnement d'un produit, sa composition, les conditions de garantie, par exemple ; pour ces litiges, vous êtes invité(e)s à vous rapprocher de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, service "Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes")
  • Concerner une publicité diffusée en France au cours des 2 derniers mois ;
  • Comporter vos coordonnées complètes.

Si possible, votre plainte doit être accompagnée de la publicité en question (capture d'écran, lien internet vers la publicité, photo...). Au minimum, la plainte doit être accompagnée d'une description précise, qui permette au JDP de l'identifier.

Remarque : Le JDP n'est pas compétent pour se prononcer sur les documents politiques ou syndicaux.

Et après ?


Chaque plainte est examinée par la présidente et/ou la vice-présidente du JDP qui décide des suites à lui donner. Les plaintes qui présentent une présomption de manquement et requièrent un débat des membres sont examinées en séance plénière. Le JDP demande à l'annonceur, à son agence ou au support publicitaire de faire valoir tous les éléments relatifs à la publicité en cause. Le jury délibère ensuite et émet son avis.

L'avis ainsi rendu est adressé aux professionnel(le)s concerné(e)s, puis publié sur le site internet du JDP, permettant ainsi une large diffusion de l'analyse du jury quant au manquement aux règles auprès des professionnel(le)s et du public, sans autre forme de sanction.

Retrouvez les avis déjà rendus par le JDP : https://www.jdp-pub.org/avis/

Pour les publicités diffusées à la télévision et à la radio


Il est recommandé d'effectuer, en plus du signalement au JDP, un signalement au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

Pour un relais associatif


L'association "Les chiennes de garde" est spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes dans l'espace public. Elle oeuvre en particulier contre les insultes dont les femmes sont victimes dans l'espace public, et contre les publicités sexistes ou dégradantes pour l'image des femmes.

Pour contacter l'association : http://www.chiennesdegarde.com/, rubrique "Contact".

Pour signaler un contenu ou un comportement illégal sur internet


Le gouvernement a mis en place une plateforme pour signaler les contenus et comportements illicites sur Internet.