L'agissement sexiste dans le monde du travail : "blagues", remarques sur le physique, etc.

Mis à jour le 17/05/2018

Pour la première fois, le mot "sexisme" entre dans le Code du travail avec une nouvelle disposition spécifique : "l’agissement sexiste".

Cette fiche pratique réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), vous présente cette nouvelle législation et les outils pour agir au sein de votre entreprise.

Exemples d'agissements sexistes :
Ex : Un collègue raconte régulièrement des blagues sexistes à une de ses collègues de travail qui la mettent mal à l’aise :
Jour 4 : "Tu sais quelle est la différence entre toi et un répondeur ? Lui au moins il retient les messages... Allez, c’est drôle, fais pas ta blonde ! »

"

Ex : Un manager demande régulièrement à une responsable de projet d’être présente à une réunion avec le client Z et l’incite à mettre tel ou tel vêtement "qui lui va si bien". Ces demandes sont souvent accompagnées de commentaires comme "autant te servir de tes atouts", "c’est quand même un peu grâce à ça que le directeur t’a confié ce dossier !"

"
"

Ex : un homme s’entend dire : "tu devrais t’inscrire dans une salle de gym, pour ressembler à un homme, un vrai !". Il subit de manière répétée des propos humiliants sur son manque d’autorité : "heureusement que tous les hommes ne sont pas comme toi, vivement l’arrivée de Jean-Marc, au moins lui, il en a !"

"
"

Ex : Mme Elodie P., adjointe à la direction générale, reproche à son supérieur d’avoir exercé un comportement sexiste et irrespectueux : "il ne comprend pas qu’un directeur d’hôpital puisse être une femme. Il soutient qu’il y a trop de femmes dans cette association. Il a affirmé avec un air très satisfait, qu’au cours de sa carrière il s’était toujours entouré de bras droits hommes mais jamais femmes.".

"