Guide : Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Mis à jour le 18/09/2019

Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Discours, colloques, affiches, vidéos, sites web, textes officiels, nominations des équipements et des rues : la diversité de la communication interne ou externe des pouvoirs publics reproduit les stéréotypes de sexe, souvent inconsciemment, sous trois aspects : déséquilibre entre le nombre de femmes et d’hommes représenté·e·s, enfermement des femmes et des hommes dans un répertoire restreint de rôles et de situations, hiérarchisation des statuts et des fonctions de chaque sexe au détriment des femmes.

Contre cette tendance, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE f/h) propose un guide pratique pour communiquer sans stéréotypes (68 pages).

Remarque : Le HCE f/h est l’institution nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l’égalité des sexes. Créé en 2013, le HCE est composé de 72 membres représentant la diversité des acteurs et actrices des politiques d’égalité femmes-hommes. Le HCE apporte son expertise aux pouvoirs publics et mobilise la société à partir de son travail de concertation, d'évaluation des politiques publiques, de formulation de recommandations, et d’animation du débat public.

Télécharger Télécharger le guide pratique : " Pour une communication publique sans stéréotype de sexe " PDF - 5,29 Mb - 03/04/2023

Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication écrite

Ce guide de quatre pages, édité par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Normandie, propose quelques recommandations pratiques et exemples concrets destinés à éliminer les stéréotypes de sexe de ses écrits :

  • Rédiger de manière neutre, en évitant de communiquer par défaut au masculin,
  • Féminiser les noms de titres ou de fonctions,
  • Privilégier les noms épicènes,
  • Eviter les illustrations véhiculant des rôles stéréotypées pour les femmes et pour les hommes,
  • Etc.
Télécharger Télécharger le guide pratique : "Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication écrite" PDF - 1,13 Mb - 03/04/2023

Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication visuelle

Ce guide de quatre pages, édité par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Normandie, permet d'identifier les stéréotypes femmes/hommes dans les images et à construire une communication visuelle non-sexiste.

Télécharger Télécharger le guide pratique : "Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication visuelle" PDF - 1,08 Mb - 03/04/2023

Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication relative à l’événementiel

Ce guide de quatre pages, édité par la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité de Normandie, a été conçu pour aider à neutraliser les stéréotypes de genre dans la communication évènementielle : séminaires, colloques, portes ouvertes, etc.

Télécharger Télécharger le guide pratique : "Eviter les stéréotypes de sexe dans la communication relative à l'événementiel" PDF - 1,86 Mb - 03/04/2023