Le réseau France services

Mis à jour le 18/04/2023

Des services publics au cœur des territoires

À l’issue du grand débat national, le président de la République avait annoncé la création de maisons France services dans chaque canton de France d’ici à 2022. Cela représente aujourd’hui un peu plus de 2 000 structures sur l’ensemble du territoire national.

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ce dispositif de l’État a pour objectif de répondre aux problématiques d’inégalité sociale ou géographique dans l’accès au service public en permettant aux citoyens d’effectuer dans un lieu unique diverses démarches auprès d’agents polyvalents et formés.

Favoriser l’inclusion numérique

Si la dématérialisation des services publics, dans le cadre d’Action Publique 2022, permet l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, elle exclut également une partie de la population éloignée des usages d’internet.

L’objectif du réseau France Services est aussi d’accompagner ces personnes en difficulté dans leurs démarches en ligne (simulation d’allocations, demande de documents en ligne) et de les former à l’utilisation d’outils numériques (création d’une adresse mail, impression ou numérisation de pièces pour un dossier administratif).

Un dispositif structurant dans l’Allier

Dans l’Allier, la création d’un réseau de lieux polyvalents pour l’accueil du public est un champ de réflexion et de solutions déjà bien connu. En effet, un schéma départemental d’action pour la présence des services était mis en place dès 2005. Puis, le premier relais de service public a vu le jour au Mayet-de-Montagne en 2007.

S’appuyant sur un maillage territorial de 11 maisons de services au public (MSAP) et de l’ingéniosité des acteurs décentralisés du département, le déploiement du réseau France services dans l’Allier s’est traduit par la labellisation de 9 premières structures en 2020 : 8 maisons de services au public (MSAP) ainsi que le bus itinérant du Conseil départemental « Bourbon’Net » ont inauguré ce dispositif dans le département.

Progressivement, de nouvelles maisons France services ont été labellisées et ont renforcé la proximité des services publics au sein du territoire.

Au 1er janvier 2023, le territoire bourbonnais dispose de 22 structures France Services permettant à tous les habitants de l’Allier de disposer d’un accès à moins de 30 minutes de leur domicile.

Cette proximité est notamment assurée par des dispositifs de mobilité de la maison France services (Bourbon’Net) ou une itinérance « hors les murs » à travers diverses permanences.

Le dispositif dans l’Allier

Télécharger Liste et contacts des maisons France services de l'Allier PDF - 0,09 Mb - 17/04/2023