Rappel des règles relatives aux jachères

Mis à jour le 26/07/2022

→ Définition et calendrier

Les jachères dites «classiques» sont des surfaces agricoles qui ne font l’objet d’aucune utilisation ni valorisation (ni fauche, ni pâture) pendant 6 mois, incluant la période du 31 mai au 31 août. Les couverts doivent faire partie de la liste autorisée.
S’il est prévu de valoriser le couvert d’une jachère par fauche ou pâturage pour pallier au manque de fourrage ce printemps, la surface doit être déclarée en prairie dans la déclaration PAC Politique agricole commune 2021, permanente ou temporaire selon l’âge du couvert.

Les jachères peuvent être utilisées comme surfaces d’intérêt écologiques (SIE) au titre du verdissement, avec des conditions supplémentaires par rapport aux jachères classiques:
si elles respectent une période de présence obligatoire allant chaque année du 1er mars au 31 août,
et si elles ne sont pas traitées avec des produits phytopharmaceutiques durant cette période.


Les jachères dites mellifères doivent respecter les conditions supplémentaires par rapport aux jachères classiques :
surfaces ensemencées d’un mélange d’au moins 5 espèces mellifères appartenant à la liste nationale
période de présence obligatoire du 15 avril au 15 octobre,
Elles sont à déclarer sous Télépac J5M ou J6S en précisant « jachères melliferes ». Elles bénéficient d’un coefficient d’équivalence SIE de 1,5 au lieu de 1 pour les jachères classiques.

Les jachères sous contrat type «  jachère faune sauvage » peuvent être déclarées au titre des SIE si les conditions de durée, de présence et d’absence de traitement phytopharmaceutique sont respectées.

→ Les couverts autorisés  

1/ Liste des espèces autorisées (non mellifères , SIE ou non SIE)  : brome cathartique, brome sitchensis, cresson alénois, dactyle, fétuque des près, fétuque élevée, fétuque ovine, fétuque rouge, fléole des prés, gesse commune, lotier corniculé, lupin blanc amer, mélilot, minette, moha, moutarde blanche, navette fourragère, pâturin commun, phacélie, radis fourrager, ray-grass anglais, ray-grass hybride, ray-grass italien, sainfoin, serradelle, trèfle d’Alexandrie, trèfle de Perse, trèfle incarnat, trèfle blanc, trèfle violet, trèfle hybride, trèfle souterrain, vesce commune, vesce velue, vesce de Cerdagne.
Le mélange de ces espèces, entre elles seules, est également autorisé.
Les repousses de cultures sont autorisées sous réserve qu’elles soient suffisamment couvrantes. Les repousses de maïs, tournesols, betteraves et pommes de terre ne sont pas autorisées.


2/ Jachères mellifères :



→ Entretien :

Le broyage et le fauchage des parcelles en jachères est interdit pendant 40 jours du 1er mai au 9 juin inclus pour le département de l’Allier. En dehors de cette période, l’entretien peut être réalisé par broyage ou par fauchage en laissant les résidus sur place.


→ Déclaration dans TéléPAC : codes à utiliser suivant la durée de présence du couvert et la situation au regard des SIE :

jachère de 5 ans ou moins : J5M
jachère de 6 ans ou plus déclarée comme SIE : J6S
jachère de 6 ans ou plus non déclarée comme SIE : J6P.

Attention : la distinction entre le code culture J5M et J6P est la durée de présence du couvert. Ainsi, si un couvert herbacé est présent depuis cinq années révolues, qu’il ait été valorisé, ou non, et que la surface ait été, ou non, labourée puis ré-ensemencée durant cette période, il doit être déclaré avec le code culture J6P ou J6S s’il est déclaré en SIE. Le code culture J6S ne peut toutefois pas être utilisé après le code J6P ou un code de prairies ou pâturages permanents.