Contenu

Traite et exploitation sexuelle : repères, observations, actions (Amicale du Nid)

 

Un premier état des lieux mené au cours de l’été 2013 sur les connaissances, savoir-faire et pratiques de chaque établissement de l’Amicale du Nid vis-à-vis des personnes victimes de traite, avait donné lieu à l’élaboration d’un projet européen de recherche action.

Ce projet a permis de recueillir les savoir-faire des travailleurs sociaux et les témoignages des personnes accompagnées, afin d’écrire un guide pratique, opérationnel, cadre de référence sur lequel s’appuyer pour les professionnels de l’Amicale du Nid, comme support de formation et de réflexion en équipe.

Ce guide peut également servir de point d’appui, de source d’informations et d’échanges à d’autres professionnel(le)s pouvant être amené(e)s à rencontrer des personnes victimes de traite à des fins de prostitution.

Cet outil est constitué d’un recueil d’outils existants déjà au sein de l’association, des questionnements et bonnes pratiques partagées par certains collègues lors d’entretiens ou de la rencontre nationale des référents traite, le tout mis en forme,
à jour et enrichi par un groupe de travail constitué d’un noyau de travailleurs sociaux et travailleuses sociales, des commentaires et relectures de l’ensemble des directeurs et directrices et référent(e)s du projet. C’est donc le fruit d’un véritable travail collectif, des apports et retours des nombreuses personnes ayant participé.

AMICALE DU NID : GUIDE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES DE TRAITE A DES FINS D’EXPLOITATION SEXUELLE - REPERES, OBSERVATIONS ET PISTES D’ACTION (format pdf - 435.8 ko - 16/07/2018)