Contenu

Traite et exploitation sexuelle : identifier, accueillir et accompagner (ALC Nice)

 

Ce guide pratique a été élaboré par la coordination du dispositif national ac.sé (accueil et sécurisation des victimes de traite) à l’usage des professionnels en lien occasionnel ou régulier avec des personnes potentiellement victimes de traite.

Il se base sur l’expertise du dispositif national ac.sé, de ses partenaires, de la transformation du phénomène de la traite des êtres humains, mais également de l’évolution du contexte législatif national et européen.

Concernant le phénomène de la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle, l’association ALC, qui porte le dispositif ac.sé, a observé une augmentation exponentielle des personnes victimes en provenance d’Afrique sub-saharienne, dont les besoins et les problématiques complexes ont imposé une adaptation dans le mode d’intervention des professionnels. Les autres formes de traite des êtres humains restent encore trop méconnues, du fait, notamment, des carences qui existent en matière d’identification.

Cette nouvelle version mise à jour du guide pratique présente le cadre juridique national et international et propose un aperçu général des différentes formes d’exploitation liées à la traite des êtres humains.

Les professionnels de l’assistance aux victimes, comme des forces de l’ordre y trouveront le détail du processus d’identification d’une personne victime, ainsi que le protocole d’évaluation des risques et une trame pour mener un entretien d’identification.

Enfin le guide pratique présente les différentes mesures d’assistance et de protection des victimes en France et en cas de retour au pays d’origine des victimes.

Ce guide a été conçu par la coordination du dispositif national ac.sé et réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Droits des Femmes, du Ministère de la Justice, de la Ville de Paris et de la Préfecture du Var.

Télécharger le guide pratique "Identifier, accueillir, et accompagner les victimes de la traite des êtres humains" (format pdf - 1.3 Mo - 04/07/2018)