Contenu
Se former au premiers secours : adoptons les comportements qui sauvent

Grande cause nationale 2016
Après les événements tragiques qui ont marqué la France depuis 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.
Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper, éviter, réagir, connaître les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence ou face à un risque, que ce soit un accident de la vie courante, un risque majeur ou un attentat.
Dans l’Allier, vous pouvez vous former auprès des associations agréées de sécurité civile, du service départemental d’incendie et de secours.
Tout au long des sessions de formation, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
Au cours de ces sessions, ouvertes à tous (à condition d’avoir au moins 10 ans), certains gestes qui sauvent sont enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.
Si vous souhaitez participer à ces sessions ou si vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, et que vous souhaitez aller plus loin dans votre formation, vous pouvez contacter une association de premier secours.
Associations agréées de secourisme dans l’Allier
![]() UNASS (Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs)
|
||||
- Liste associations agréées de secourisme (format pdf - 194.6 ko - 21/01/2020)