Contenu

Préservons la forêt contre les feux

 

Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les feux de forêts et de végétation

 

Après plusieurs semaines passées chez soi, l’envie est forte pour bon nombre d’entre nous de profiter du grand air avec ses proches.

Dans toute la France, il est cependant essentiel de faire preuve de vigilance et d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux. 80 % d’entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.
Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L’ensemble de la végétation peut être impacté.

Toutes les régions de France sont concernées par le risque de feux de forêt et de végétation. En effet, si la moitié sud du pays est la plus touchée, le changement climatique pourrait accroître le risque de feux dans de nouvelles zones comme le nord-ouest de la France.

Sur les deux dernières années, les feux de végétation ont parcouru près de 150 ha de terrains, en partie boisés, dans le département de l’Allier (source : Base de Données sur les Incendies de Forêts en France).
Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, adoptons les bons comportements :

  • Ni feu, ni barbecue aux abords des forêts et des espaces végétalisés (landes, maquis, bords de route, champs…). Je respecte les interdictions d’accès aux massifs forestiers ;
  • Pas de cigarette en forêt ou en pleine nature en période de sécheresse, ni de mégot jeté au sol ou par la fenêtre de la voiture.
  • Pas de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de canicule ou de vent fort, à proximité de végétaux.
  • Pas de combustible contre la maison (fuel, bois, butane…) : ce sont des activateurs de feu.
  • Témoin d’un départ de feu, je préviens le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) et j’essaie de localiser le feu avec précision.
  • Je me mets à l’abri dans une habitation en attendant l’intervention des services de secours. Un véhicule n’est pas un endroit sûr car il peut facilement s’enflammer.

Restez vigilants ! Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes.
Lors d’un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d’un handicap auditif).
La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.
Plus d’informations :https://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets