Contenu

Présentation de la démarche qualité

 

Le ministère de l’intérieur s’est engagé depuis 2005 dans une démarche d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers au sein du réseau préfectoral.

La préfecture de l’Allier s’est investie dans cette dynamique en adhérant au dispositif Qualipref dès 2012.

 

Le nouveau référentiel, désormais orthographié Qual-e-pref, a été actualisé suite à la mise en œuvre du Plan préfectures nouvelle génération qui a engendré une modification de la relation à l’usager (fermeture des guichets titres, mise en place des téléprocédures, mise à disposition de points numériques…).

Ce nouveau référentiel doit être déployé d’ici fin septembre 2022 dans l’ensemble des préfectures et sous-préfectures de France.

Le nouveau référentiel Qual-e-pref comporte huit modules : un module obligatoire et des modules " métiers " laissés au choix des préfectures, avec un ensemble d’engagements à respecter pour chacun d’eux.
Ce référentiel définit, en outre, un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis en matière de service public et d’accueil des usagers.

Dans ce cadre, la préfecture de l’Allier a désigné un référent qualité chargé de piloter la démarche et a décidé de retenir le périmètre de labellisation suivant :

  • Le module 1 (obligatoire) recouvrant l’accueil général des usagers.
  • le module 5 recouvrant les polices administratives liées à la sécurité.

Les services de la préfecture concernés par ces deux modules feront l’objet, le 22 septembre 2022, d’un audit effectué par un organisme certificateur indépendant en vue de la labellisation qual-e-pref (SOCOTEC).

Cette labellisation engagera la préfecture de l’Allier à respecter l’ensemble des engagements qual-e-pref (format pdf - 35.4 ko - 08/08/2022) et la charte de l’usager (format pdf - 102.7 ko - 08/08/2022) .
Des indicateurs collectés mensuellement en vérifient le suivi et la bonne application.