Communiqués de l’année 2020

Contenu

Précarité menstruelle : collecte de protections hygiéniques

 

Selon l’association Règles élémentaires, ce sont aujourd’hui 1,7 million de femmes qui sont victimes de précarité menstruelle en France.

 

Une collecte du 15 février au 15 mars

Dans l’Allier, plusieurs associations et organismes se mobilisent sous l’impulsion de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), afin d’organiser une collecte de protections hygiéniques.

Elle aura lieu dans le département grâce à des boites à dons déposées dans différents lieux du 15 février au 15 mars. Les lieux de dépôt ne sont pas encore tous identifiés, mais on peut citer les mairies et les institutions ouvertes au public, les établissements scolaires, les centres hospitaliers, les entreprises, les associations…

Cette grande collecte est possible grâce à l’implication pour son organisation du secours populaire, des restaurants du coeur, du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et de l’institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS).

Une collecte dans les centres commerciaux

Pour clôturer cette opération, une collecte dans les centres commerciaux sera organisée le 28 mars à Montluçon, Moulins, Vichy, Buxières-les-Mines, Echassières et Saint-Pourçain-sur-Sioule et ce grâce à la mobilisation de 50 bénévoles.

A l’issue de la collecte, les protections hygiéniques seront redistribuées aux femmes dans le besoin via les associations caritatives.

Une expérimentation en 2020

Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations, et Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé ont annoncé l’expérimentation en 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs pour un budget d’1 million d’euros.

 
 

Documents associés :