Contenu
Petites villes de demain : les communes de l’Allier peuvent candidater en ligne

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a annoncé le 1er octobre dernier la mise en œuvre du programme « Petites villes de demain ».
Qui pourra bénéficier du programme ?
Destiné aux communes dont la population est inférieure à 20 000 habitants, exerçant une fonction de centralité au sein d’un bassin de vie et présentant des signes de vulnérabilité ou de fragilité, ce nouveau dispositif a pour objectif de conforter leur rôle structurant et de renforcer le maillage du territoire.
Ce programme concernera un millier de collectivités au plan national et plus d’une centaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature. Il a vocation à s’articuler avec les dispositifs de l’État, de la Région et du département concourant au développement des territoires.
Articulée avec les programmes de soutien mis en place par les conseils régionaux et départementaux, l’offre de services de l’État sera déclinée et adaptée au plus près de chaque territoire, en particulier pour :
- Aider au diagnostic des territoires et des secteurs d’activités.
- Accompagner à la conception et au pilotage des projets de territoire.
- Accélérer la transformation du parc de logement, maintenir et développer les commerces et les services, encourager à l’adoption de pratiques écologiques, valoriser le patrimoine et les habitants.
- Apporter des solutions innovantes au service des projets des collectivités.
- Mettre en place et animer le réseau des petites villes du programme.
Les communes de l’Allier ont été invitées à candidater avant le 6 novembre 2020 par une procédure dématérialisée. L’examen des candidatures par l’instance départementale aura lieu en novembre. Elles seront ensuite proposées au comité régional de sélection. Le choix des communes lauréates sera annoncé en décembre.
Pour candidater, les communes sont invitées à se rendre sur le site internet suivant :
Pour plus d’informations :
- télécharger le dossier de presse (format pdf - 2.5 Mo - 13/10/2020)
- le site internet de la préfecture : http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/circ_2020_41.pdf
- le site internet du ministère : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-accelerer-les-transitions-dans-les-territoires-ruraux