Contenu

Parler d’égalité avec petit(e)s et grand(e)s : jeux et activités ludiques et éducatives

 

Suite à la demande d’un grand nombre de professionnel·les de l’éducation nationale et du secteur de l’animation, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité a élaboré un catalogue.

Ce dernier recense des outils ludiques et éducatifs permettant d’aborder la question de l’égalité entre les femmes et les hommes : jeux, expositions, activités ludiques ou pédagogiques, nouveautés.

Ils permettent d’aborder différentes thématiques : stéréotypes, discriminations, orientation scolaire ou professionnelle, représentation médiatique, sport… Nombre d’entre eux sont gratuits, disponibles en ligne ou auprès de structures de l’Allier.

Ils sont classés par nature et par tranche d’âge : petite enfance, adolescence, public étudiant et adulte.

Catalogue des outils ludiques et éducatifs pour parler d’égalité filles-garçons (format pdf - 4.3 Mo - 28/06/2018)

Par ailleurs, une plate-forme de ressources a été financée par les ministères de la Culture, des Droits des femmes et de l’Education nationale. Elle rassemble des ressources pédagogiques permettant d’aborder ces questions. Elles sont classées par niveau (du primaire au post-bac) et par matière. Des ressources concernent également l’orientation et l’éducation à la sexualité.
https://matilda.education/app/

Dans l’Allier, le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) propose des séances de sensibilisation à l’égalité, à la vie affective et sexuelle, à la mixité des métiers et/ou aux violences conjugales. Cette association intervient depuis plusieurs années en milieu scolaire (primaire, collège, lycée), auprès des MJC, des centres sociaux…

Pour plus d’informations, contactez le CIDFF :
14 rue J.-J. Rousseau
03 000 Moulins
04 70 35 10 69
cidff.03@orange.fr ou prevention@egalite-allier.fr