Contenu
L’atelier des territoires de l’A79

L’ancienne RCEA va devenir l’autoroute A79, axe majeur de liaison entre la côte Atlantique et le cœur de l’Europe.
Comment ce nouvel axe peut-il devenir une opportunité pour les territoires de l’Allier ?
Comment cette infrastructure peut-elle constituer un levier de (re)dynamisation, d’attractivité et un modèle de transition écologique ?
Pour répondre à ces questions, le territoire bourbonnais s’est inscrit dans une démarche participative, l’atelier des territoires, afin de co-construire un projet de développement dont l’autoroute sera le vecteur.
L’atelier des territoires autour de l’A79 fait partie des 5 lauréats retenus au niveau national à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt « Amplifier la transition écologique » lancé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministère de la transition écologique
Lancé avec succès en décembre 2019, cet atelier des territoires s’est adapté au contexte de crise sanitaire en recourant au numérique, permettant ainsi aux élus et forces vives de s’exprimer sur les thématiques inhérentes à la future stratégie de dynamisation territoriale (attractivité, paysages, mobilité…).
Prochaine étape : les 19 et 21 octobre
Composée d’un parcours itinérant et d’un travail en salle (voir l’invitation ci-dessous), cette première étape est destinée à compléter et à consolider le travail déjà engagé. L’objectif est de s’approprier l’infrastructure et de l’inclure dans la stratégie territoriale. Cet atelier permettra de faire émerger et faciliter les initiatives s’inscrivant dans une dynamique de relance.
L’ensemble de ces travaux aboutira au 1er trimestre 2021 à une feuille de route opérationnelle.