Communiqués de l’année 2022

Contenu

Jeudi 13 octobre 2022 : première édition de la journée « Tous résilients face aux risques »

 

Lancement d’un appel à projets pour sensibiliser les français aux risques

 

Le Gouvernement lance un appel à projets pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques, dans le cadre de la journée « Tous résilients face aux risques », qui se tiendra, dans toute la France, le 13 octobre prochain.

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques, lancé en 2021, le Gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes.

Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d’images, etc.

La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et aura pour objectifs de :

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes.

Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale de proposer une action ou organiser un évènement le 13 octobre. Les lauréats de cet appel à projets pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition.

Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.

Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités et déposer leur projet avant le 12 septembre 2022 sur cette page : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la préfecture, au Service Interministériel de défense et de protection civile, à cette adresse : pref-defense-protection-civile@allier.gouv.fr

 
 

Documents associés :