Contenu
Influenza aviaire - Levée des zones de contrôle temporaires (ZCT) le long de la rivière Cher et du fleuve (...)

Entre le 23 décembre et le 25 janvier 2023, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur des oiseaux sauvages trouvés morts sur plusieurs communes à proximité de la rivière Cher (Saint-Victor, Estivareilles, Nassigny, Vaux et Lépaud dans la Creuse) et du fleuve Loire (Beaulon, Saint-Martin-des-Lais, Marcigny en Saône-et-Loire, Decize dans la Nièvre).
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Dans ce contexte, la Préfète de l’Allier avait pris 7 arrêtés visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Ces arrêtés prévoyaient la mise en place de zones de contrôle temporaires (ZCT) le long du Cher et de la Loire dans des rayons de 20 km autour des lieux où ont été trouvés les oiseaux infectés.
Depuis plus de 21 jours, aucun nouveau cas d’oiseau sauvage infecté par l’IAHP n’a été mis en évidence dans ces ZCT.
Dans ce contexte, les arrêtés précités ont été abrogés par deux arrêtés préfectoraux du 7 et du 13 février 2023.
Ainsi, les mesures initialement mises en place dans ces zones (rivière Cher et fleuve Loire) ne s’appliquent plus.
Pour autant, il est rappelé que l’ensemble du territoire national métropolitain présente, depuis le 8 novembre dernier, un niveau de risque au regard de l’IAHP qui est qualifié d’élevé.
Ainsi, les mesures de confinement ou de mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs (élevages professionnels et basses-cours) restent obligatoires sur l’ensemble du département de l’Allier. Par ailleurs, il convient de rappeler que les mesures adoptées dans la ZCT adoptée autour de Vichy le 6 février dernier restent en vigueur.