Communiqués de l’année 2022

Contenu

France Relance : 42 nouvelles opérations d’aménagement cyclable cofinancées par l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024.

 

Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. C’est pourquoi, dans le cadre du plan France Relance, l’État déploie en 2022 une enveloppe de 100 millions d’euros, dont 12 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le Fonds Mobilités Actives et la dotation de soutien à l’investissement local.

Cette aide de l’État vise à soutenir les territoires pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

42 projets lauréats ont été retenus par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, auxquels s’ajoutent les 80 lauréats, issus des quatre précédentes éditions de l’appel à projets « aménagements cyclables », pour un montant cumulé de près de 52 millions d’euros de subventions de l’État en région.

Réparties sur l’ensemble de la région, ces nouvelles opérations vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en oeuvre d’ici la fin 2022, contribuant ainsi à l’aménagement de 122 km de cheminements cyclables et modes doux sécurisés.

Cabinet du préfet de la région
Auvergne-Rhône-Alpes

@prefetrhone
Préfecture du Rhône – 69003 Lyon Cedex 03
Standard : 04.72.61.61.61 – http://www.rhone.gouv.fr

Benoît GAILLET
Tél : 06 21 11 06 48
Mél : pref-communication@rhone.gouv.fr

 
 

Documents associés :