Contenu

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) - Campagne 2023

 

Calendrier 2023

La campagne FDVA 1 et FDVA 2 2023 est ouverte via la plate-forme en ligne le
« Compte Asso » : du 1er décembre 2022 au 23 février 2023
 ; période durant laquelle les dépôts de demandes de subvention seront accessibles.

Les demandes déposées sous format papier ne seront pas recevables.

FDVA 1 - Volet Formation des bénévoles -

Ce fonds soutient la formation des bénévoles des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives (soutenues par les crédits de l’Agence Nationale du Sport)

Les actions de formation soutenues au titre du FDVA 1 doivent être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles. Un maximum de trois actions de formation par association peut être déposé ; elles seront prises en compte dans l’ordre de priorité indiqué dans le tableau récapitulatif.

Cette année, les associations peuvent déposer des projets annuels OU des plans de formation pluriannuels.

Pour déposer une demande de plans pluriannuels de formation, il est impératif de prendre rendez-vous avec la conseillère en charge de la vie associative au sein du Service Départemental Jeunesse Engagement Sport de l’Allier :

Estelle NEDELEC, 04 43 57 20 88 ou estelle.nedelec@ac-clermont.fr, pour échanger et obtenir, le cas échéant, le code spécifique sur le Compte Asso.

Avant toute demande de subvention FDVA 1, il est indispensable de prendre connaissance de la note d’orientation régionale FDVA 1 2023 qui définit les objectifs et priorités 2023 :

Note d’orientation régionale FDVA 1 2023 (format pdf - 894.4 ko - 25/11/2022)

FDVA 2 - Volet fonctionnement et nouveaux projets -


Ce fonds pour le développement de la vie associative (FDVA 2) soutient l’activité globale et les projets locaux de nouveaux services à la population des associations par l’attribution de concours financiers.

Ce financement s’adresse prioritairement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris les associations sportives ou œuvrant dans le cadre de la politique de la ville par exemple).

Avant toute demande de subvention FDVA 2, il est indispensable de prendre connaissance de la note d’orientation départementale Allier FDVA 2 2023 qui définit les objectifs et priorités 2023 :

Des actions régionales ou inter départementales peuvent être présentées en fonction de leur qualité et de leur impact pour la vie associative locale, uniquement sur la partie « mise en œuvre de nouveaux projets ou activités » ; elles devront être déposées auprès de la DRAJES en saisissant le code 457.

Pour ces actions régionales ou interdépartementales, la note régionale d’orientation 2023 est accessible sur le site de la DRAJES ou en cliquant sur le lien suivant :

Attention : toute demande de subvention FDVA doit être accompagnée du formulaire de Contrat d’Engagement Républicain, souscrit par l’association et joint au dossier sur « le Compte Asso » au format PDF.

Il est téléchargeable au format WORD ici : formulaire CER (format docx - 29.5 ko - 16/01/2023)

Afin de vous aider dans votre demande de subvention, un ensemble d’outils est à votre disposition. Nous vous recommandons fortement de les consulter avant de saisir votre demande :

  • Un guide pas-à-pas d’utilisation du « compte asso »
  • Un test d’éligibilité de votre association / de votre (vos) projet(s)
  • Une foire aux questions
  • Un ensemble de documents types (PV d’Assemblée générale Ordinaire, Compte de Résultats, Budget Prévisionnel, formulaire CER)
  • Des ressources utiles (élaborer son projet associatif, valoriser comptablement le bénévolat, etc.)

Tous les outils sont disponibles sur le padlet suivant :
https://padlet.com/SDJES03/lvyddatua9ykicsv

CONTACTS

  • Service Départemental Jeunesse Engagement Sports Allier (SDJES 03)
  • Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles (CRIB) ALLIER :

Réunions d’informations pour la campagne FDVA 2023

  • 7 Décembre 2022, 18h30 Marcillat en Combraille - Maison France Service en partenariat avec le Centre Social Pays de Marcillat
  • 8 Décembre 2022, 18h Montluçon, Ferme des ilets en partenariat avec la ville de Montluçon, présentation par le Service Départemental Jeunesse Engagement Sports de l’ALLIER (SDJES 03)
  • 10 Décembre 2022, 18h Ebreuil, salle des fêtes, en partenariat avec le Centre Social VIVA Sioule
  • 15 Décembre 2022, 18h30 Thiel sur Acolin, salle de réunion de la Mairie, avec les Centres Sociaux du Territoire de Chevagnes, La Farandole et Jaligny Neuilly. 
  • 10 Janvier 2023, 18h30 Brout Vernet, Centre Social LA MAGIC
  • 17 Janvier 2021, 18h Vichy, salle des fêtes