Contenu
Dispositifs d’accompagnement des associations

Covid-19 : Quels impacts pour les associations de l’Allier ?
Le monde associatif est un acteur économique important dans le département, représentant 12,5% du secteur privé, vecteur de richesse culturelle, sportive et de loisirs pour tous. Il contribue au maintien des liens sociaux. Afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire, de préserver cette richesse locale et d’adapter au mieux les politiques et réponses aux difficultés des associations, la préfecture de l’Allier avec l’aide du CRIB - centre de ressources et d’information pour les bénévoles (dispositif de l’État) - développe plusieurs actions envers le monde associatif.
Une enquête auprès des associations pour analyser l’impact de la crise sanitaire COVID-19.
Afin d’avoir une vision exhaustive de l’impact de la crise sanitaire, une enquête en ligne auprès de toutes les associations est déployée. Elle a pour objectifs : d’analyser l’incidence du covid-19 sur les activités développées par les associations, évaluer les conséquences économiques et les besoins d’aides et/ou d’accompagnements. Elle est disponible par le lien suivant : https://www.crib03.fr
Une visioconférence pour échanger sur les questions des associations
Pour accompagner au mieux les associations, la Préfecture de l’Allier organise une visioconférence le 21 avril à 17h30 animée par « Profession Sport Loisirs Auvergne » et la Fédération des centres sociaux de l’Allier. Ce temps d’échange aura pour objectif de recenser les difficultés et les interrogations des associations, de mettre en avant les initiatives mises en oeuvre et d’identifier les problématiques ou besoins d’accompagnement. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire à l’adresse mail suivante : federation.csx03.vieasso@gmail.com. En cas de difficultés de connexion le jour de la visioconférence, vous pourrez prendre contact avec la Fédération des centres sociaux de l’Allier au 06 31 26 86 96.
Des newsletters et des accompagnements proposés
Enfin, le CRIB propose différents outils et/ou ressources via une newsletter, une page spécifique sur le site du CRIB, un accompagnement à distance ou de soutiens via le fond d’urgence… Enfin, si la situation le justifie, les associations pourront faire appel au Diagnostic Local d’Accompagnement par France Active Auvergne, qui a pour objectif de soutenir les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emploi, dans leur démarche de développement et de consolidation.
Télécharger le communiqué de presse (format pdf - 97 ko - 16/04/2020)
Documents associés :
- > organiser une assemblee generale a distance vs finale - 2.9 Mo - 12/05/2020
- > Télécharger le memento "organiser une assemblée générale" - 2.9 Mo - 12/05/2020