Contenu

Appel à projets pour la journée "Tous résilients face aux risques" du 13 octobre 2022 - Dépôt des dossiers jusqu’au 3 (...)

 

Informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques : c’est l’objet de la journée nationale « Tous résilients face aux risques », dont la première édition verra le jour dans toute la France le 13 octobre prochain.

 

Cette journée vise à informer les citoyens et à les sensibiliser aux comportements à adopter en cas de catastrophe naturelle ou industrielle, au travers de projets qui pourront prendre la forme d’ateliers, de conférences, de rencontres, d’animations diverses, de visites de sites, de projections, etc. Elle a vocation à se déployer sur tout le territoire national, et à mobiliser le plus grand nombre de partenaires : entreprises, employeurs publics, élus, collectivités, associations, spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias.

Les actions proposées s’articuleront autour de 3 axes :

  • Développement de la culture sur les risques naturels et technologiques,
  • Préparation à la survenance d’une catastrophe,
  • Développement de la résilience collective face aux catastrophes.

Les actions prévues peuvent se dérouler du 1er janvier au 31 décembre de l’année.

Toute personne morale qui souhaite s’impliquer dans ce nouveau dispositif en organisant une action ou un évènement, est invitée à déposer son dossier dès à présent. Les lauréats dont les projets seront labellisés recevront le kit de communication officiel.

Un prix national sera remis aux réalisations les plus emblématiques afin de valoriser les initiatives les plus innovantes et les plus utiles.

Le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sont consultables sur : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Les candidats sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets jusqu’au 12 septembre 2022 à 12h00. La date de clôture pour le dépôt des dossiers est reportée au 3 octobre 2022.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la préfecture, au Service Interministériel de défense et de protection civile, à cette adresse : : pref-defense-protection-civile@allier.gouv.fr