Présentation de la démarche qualité

Mis à jour le 16/02/2024

Le ministère de l’intérieur s’est engagé depuis 2005 dans une démarche d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers au sein du réseau préfectoral.

La préfecture de l'Allier s’est investie dans cette dynamique en adhérant au dispositif Qualipref dès 2012.

Le nouveau référentiel, désormais orthographié Qual-e-pref, a été actualisé suite à la mise en œuvre du Plan préfectures nouvelle génération qui a engendré une modification de la relation à l’usager (fermeture des guichets titres, mise en place des téléprocédures, mise à disposition de points numériques…).

Le nouveau référentiel Qual-e-pref comporte huit modules : un module obligatoire et des modules " métiers " laissés au choix des préfectures, avec un ensemble d’engagements à respecter pour chacun d’eux.
Ce référentiel définit, en outre, un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis en matière de service public et d’accueil des usagers.

Dans ce cadre, la préfecture de l'Allier a désigné un référent qualité chargé de piloter la démarche et a décidé de retenir le périmètre de labellisation suivant :

  • Le module 1 (obligatoire) recouvrant l’accueil général des usagers.
  • le module 5 recouvrant les polices administratives liées à la sécurité.

Le 22 septembre 2022, à la suite de l'audit réalisé par l'organisme certificateur indépendant SOCOTEC, la préfecture de l'Allier a ainsi été

Télécharger labellisée qual-e-pref PDF - 0,96 Mb - 03/04/2023

. Elle s'engage à respecter

Télécharger l’ensemble des engagements qual-e-pref PDF - 0,04 Mb - 03/04/2023

et

Télécharger la charte de l'usager PDF - 0,11 Mb - 03/04/2023

.

Des indicateurs collectés mensuellement vérifient le suivi et la bonne application de cette démarche qualité.