Retrait gonflement des argiles

Mis à jour le 12/10/2022

Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d'une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques.

Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »). Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains.

Le phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables, indemnisables au titre des catastrophes naturelles. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.

Le phénomène dans l’Allier

L’Allier fait partie des départements français particulièrement impactés par le phénomène. De juin 1989 à janvier 2013, 129 communes du département avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Depuis février 2013 et jusqu’au 15/03/2022, ce sont désormais 266 communes sur les 317 que compte le département qui ont connu au moins un état CATNAT pour ce phénomène (pour un total de 898 arrêtés CATNAT relatifs à cet aléa).
Un Plan de Prévention des Risques RGA (retrait-gonflement des argiles) a été approuvé par

Télécharger 2008 PDF - 0,38 Mb - 03/04/2023

sur les 26 communes les plus concernées.

Carte départementale retrait gonflement des argiles


Télécharger Télécharger la carte " retrait gonflement argile " PDF - 1,60 Mb - 03/04/2023

 

Il est également possible d’accéder à l’exposition au risque à l’échelle de la parcelle via l’état des risques réglementés pour l’information aux acquéreurs et locataires (ERRIAL) sur le site :
https://errial.georisques.gouv.fr

S’informer sur le retrait gonflement des argiles