Espaces Naturels, Biodiversité

Mis à jour le 14/03/2024

Pour en savoir plus sur les espaces naturels et la biodiversité du département de l'Allier

Introduction

Le Département de l'Allier se caractérise par une diversité exceptionnelle en matière d'habitats naturels source de biodiversité. Il compte ainsi de nombreuses espèces d'intérêts, protégées sur le plan national et européen, avec par exemple :

  • la loutre, le castor, le saumon, le crapaud sonneur à ventre jaune dans les vallées alluviales et les gorges, la cistude, le triton crêté, dans les étangs et les mares des sites forestiers, de nombreuses variétés de chauves-souris, des insectes tels que le lucane, la rosalie des Alpes, le damier de la succise et le cuivré de la bistorte (papillons de clairière),
  • des espèces végétales rares : dicrane et buxbaumie (mousses), drosera et rosolis (plantes carnivores des tourbières), marsilée (fougère aquatique),
  • enfin de très nombreuses espèces de l'avifaune comme par exemple l'aigle botté, le milan royal, la cigogne, la pie-grièche, la sterne.

L'action de l'État pour la préservation des espèces et de leurs habitats se traduit, en particulier, par la mise en œuvre de la déclinaison départementale de la Stratégie pour les Aires Protégées adoptée au niveau national en janvier 2021.

Stratégie pour les Aires Protégées

La Stratégie pour les Aires Protégées (SAP) a pour objectif d’enrayer à l’échelle nationale la perte de biodiversité. Pour cela le gouvernement fixe, à horizon 2030, l’objectif d’augmenter la surface nationale sous protection. L’objectif est de 30 % pour les aires sous protection simple (Natura 2000, parc naturel, et de 10 % sous protection forte (réserves nationales et régionales, Arrétés préfectoraux de Protection…).

Dans l’Allier, un peu plus de 59 000 hectares sont actuellement sous protection (soit 8,02 % de la surface départementale) dont plus de 5000 hectares sous protections forte (soit 0,8 % du territoire).

Télécharger la cartographie des aires protégées du département de l'Allier PDF - 0,75 Mb - 14/03/2024

Dès 2022, l’État dans l’Allier a travaillé conjointement avec les partenaires du territoire (chambres consulaires, fédérations, associations naturalistes…) à définir les principaux enjeux de préservation du département.

A partir de ces enjeux , un comité départemental de suivi de la SAP a défini un premier plan d’actions 2022-2024 afin de mettre en œuvre des actions de préservations en lien avec les enjeux prioritaires. Le travail portera dans un premier temps sur la protection des oiseaux rupestres, la préservation des milieux humides et tourbeux ainsi que sur les géotopes du département.

Télécharger le tableau des enjeux de protection des espaces naturels PDF - 0,53 Mb - 14/03/2024

Natura 2000 :

Natura 2000 est un réseau européen de sites remarquables par leur biodiversité que deux directives européennes (« Oiseaux » 1979 et « Habitats » 1992) visent à maintenir. Dans l'Allier, il concerne 10 % du territoire répartis sur 21 sites. La finalité de la démarche Natura 2000 consiste à préserver les biotopes existants. Pour ce faire est promue, auprès des propriétaires ou ayant-droit recensés sur les sites, une contractualisation s'appuyant sur une rémunération (ou exonération fiscale) de leurs activités respectueuses de l'environnement. Ainsi y contribuent les mesures agro-environnementales (MAE), les contrats forestiers et autres milieux ainsi que les chartes.

Depuis janvier 2023, dans le cadre de la loi 3DS, la compétence de gestion des sites Natura 2000 a été confiée au conseil régional.

Coordonnées : Natura2000@auvergnerhonealpes.fr

Évaluations des incidences Natura 2000 :
L’État demeure toutefois compétent en matière d’évaluation des incidences sur les sites Natura 2000. En effet, Les projets, travaux ou manifestations festives et sportives susceptibles d'un impact notable sur les sites doivent faire l'objet d'une évaluation d'incidences préalable.

La Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier (RNVA)

La Réserve Naturelle Nationale du Val d'Allier (RNNVA), aire sous protection forte, a pour objectif la préservation du site naturel de la rivière Allier entre St Loup et Toulon sur Allier. La RNVA est inscrite à l'inventaire du patrimoine naturel. Elle représente un témoignage du paysage avant interventions artificielles de l'Homme et un espace de mobilité favorisant le renouvellement des milieux naturels et donc la biodiversité. Elle s'étend sur une superficie de 1 450 ha, concerne 9 communes : Bessay sur Allier, La Ferté Hauterive, St Loup, Toulon sur Allier, Bressolles, Chatel de Neuvre, Chemilly, Contigny et Monétay sur Allier. Elle bénéficie du concours financier de l'État et est suivie par un Comité consultatif présidé par le Préfet de l’Allier. Les gestionnaires en sont l'Office National des Forêts et la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Arrêtés Préfectoraux de Protection

Il s’agit de protéger des habitats et des habitats d’espèces par la mise en place d’arrêtés préfectoraux qui réglementent l’accès ou les activités professionnelles ou de loisir afin de préserver la biodiversité.

Il existe trois types d’arrêtés préfectoraux de protection qui ont pour objet de lutter contre la destruction, l’altération ou la dégradation de la biodiversité :

  • les arrêtés de protection de biotope (APPB) objets de la présente information, qui préservent des milieux nécessaires à la survie d’espèces animales ou végétales protégées ;
  • les arrêtés de protection des sites d’intérêt géologique ou géotopes (APG) ;
  • les arrêtés de protection des habitats naturels (APHN), qui visent à protéger un habitat naturel en tant que tel.

Actuellement seuls des APPB ont été mis en place dans le département de l’Allier.

Les Arrêtés Préfectoraux de Protection

Les arrêtés de protection de biotope visent à protéger les habitats nécessaires à l'alimentation, à la reproduction, au repos ou à la survie d'espèces protégées.

L’APPB Rivière Allier :

La rivière Allier et ses abords abritent de nombreuses espèces remarquables (l'Oedicnème criard, le Héron bihoreau, le Campagnol amphibie, la Cistude d'Europe, le Lézard des souches, le Cuivrés des marais, la Marsilée à quatre feuilles notamment). L’instauration d’un APPB permet de maintenir la mosaïque de milieux favorables à la préservation de ces espèces. Sa zone d'application de 2873 hectares se situe à l'intérieur du domaine public fluvial de l’État (DPF), comportant la rivière Allier sur tout son linéaire départemental, hors Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier, sur des zones naturelles (hors urbanisées et industrielles).
Il n'impose pas de contraintes nouvelles mais permet de pérenniser les bonnes pratiques actuelles.
Les activités continueront à s'exercer conformément à ce qui était déjà contenu dans les arrêtés préfectoraux d'occupation du DPF.

Certains travaux sont soumis à autorisation préfectorale et nécessite de remplir un formulaire de demande d’autorisation.

Télécharger l'arrêté préfectoral de protection du biotople « rivière Allier » PDF - 0,28 Mb – 30/05/2023

Télécharger la carte définissant le zonage PDF - 6,00 Mb - 30/05/2023

Télécharger le formulaire de demande d'autorisation préalable concernant les interventions visées à l'art. 2 de l'arrêté préfectoral PDF - 0,17 Mb - 30/05/2023

L’APPB oiseaux nichant au sol :

Cet APPB vise spécifiquement la préservation des oiseaux nichant au sol notamment les sternes naines et pierregarin, le petit gravelot ou l’oedicnème criard. Leur mode de nidification , ainsi que le mimétisme des poussins qui se confondent avec les graviers sur lesquels ils se développent en font des espèces particulièrement sensibles à la destruction et au dérangement. Il concerne des îlots situés sur le domaine public fluvial répartis sur les communes de CHÂTEAU SUR ALLIER, SAINT LÉOPARDIN D'AUGY, MOULINS, VARENNES SUR ALLIER, CRÉCHY et SAINT YORRE.
L'arrêté modificatif étend la période d'interdiction d'accès aux ilots du 1er avril au 31 août.

Télécharger l'arrêté préfectoral de protection du biotope "oiseaux nichant au sol " PDF - 0,21 Mb - 30/05/2023 et

Télécharger l'arrêté modificatif APPB "oiseaux nichant au sol" PDF - 0,82 Mb - 30/05/2023

Télécharger les cartes annexes APPB "oiseaux nichant au sol" PDF - 11,38 Mb - 30/05/2023

L'APPB "écrevisses à pieds blancs et espèces patrimoniales associées

Cet arrêté a pour objectif la préservation de la seule écrevisse autochtone du département, l’écrevisse à pieds blancs dont les populations sont fortement menacées par la présence des écrevisses américaine et la destruction de leur habitat naturel (rupture de continuité écologique, colmatage des cours d’eau, effondrement des berges, destruction de la ripisylve …). D’autres espèces protégées comme la truite fario, le chabot ou la lamproie de planer évoluant dans le même habitats et subissant des menaces similaires bénéficient également de cette protection. " :

Télécharger l'arrêté préfectoral n°1104/2019 du 11 avril 2019 (+ annexes) portant protection du biotope de l'écrevisse à pieds blancs et des espèces patrimonia... PDF - 4,43 Mb - 30/05/2023

L'APPB Îlots et grèves de la Loire auvergno-bourguignonne

Cet arrêté interpréfectoral vise également la protection des oiseaux nichant au sol ainsi que les oiseaux nichant dans les falaises d’érosion (guêpier, hirondelle de rivage). Il est constitué de zones englobant des îlots et des falaises, étant amenés à évoluer avec la dynamique fluviale, sur la rivière Loire entre les départements de l’Allier et de la Saône et Loire.

Télécharger l'APPB îlots et grèves de la Loire PDF - 5,44 Mb - 14/03/2024

Pour approfondir le sujet, lien vers des sites Internet :