Rénovation urbaine
L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) met en œuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de 5 millions d’habitants.
A travers le Programme National de Rénovation Urbaine (12,35 milliards d’euros d’aides publiques qui génèrent 45 milliards d’euros de travaux), l’ANRU intervient notamment sur les logements, les espaces publics, les équipements scolaires, les crèches, les commerces, l’activité économique, situés dans des quartiers fragiles présentant des difficultés socio-économiques.
Dans le département de l’Allier, deux projets de rénovation urbaine ont été contractualisés en 2005 sur les villes de Montluçon et Moulins-Yzeure. Ils sont en voie d’achèvement.
Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville, la poursuite de l’action de l’ANRU est confirmée par la réalisation du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
La loi met en place un contrat de ville unique : il traitera dans un même cadre des enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain et de développement économique.
Ce contrat unique permettra la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette réforme engagera une nouvelle étape de rénovation urbaine (NPNRU) indissociable du volet social, avec 5 milliards d’euros inscrits dans la loi qui vont permettre de lever 15 milliards d’investissements supplémentaires.
Partager la page