Archives

Contenu

"Zones blanches" : quatre centres-bourgs de l’Allier vont bénéficier du programme de couverture du territoire en services (...)

 

Lors du comité interministériel aux ruralités de mars 2015, le Gouvernement a pris l’engagement d’achever la couverture de l’ensemble des communes de France en téléphonie mobile.

 

Les communes de Servilly, Nizerolles, Billezois et Saint Christophe sont officiellement classés en "zone blanche" et vont pouvoir bénéficier de l’extension du programme de "couverture du territoire en service mobiles" de la loi du 6 août 2015. Il s’agit de répondre à une première urgence : amener l’accès à la téléphonie et à l’internet mobiles dans ces communes rurales qui ne disposent à ce jour d’aucun service.

Pour assurer le financement de la construction de l’infrastructure dans les communes françaises concernées, le Gouvernement a mobilisé une enveloppe de 30 millions d’euros.
L’Agence du numérique pilotera, en lien étroit avec les collectivités territoriales, leurs associations représentatives et les administrations locales, la mise en œuvre du programme.

Les quatre communes de l’Allier bénéficieront d’une première couverture "2G" avant la fin de l’année.

L’avancée du programme « zones blanches » peut être suivie sur le portail d’information mis en place par l’Agence du numérique : http://francethd.fr/mobile/programme-zones-blanches.html