Actualités

Contenu

Visite du Premier ministre Jean Castex, à Varennes-sur-Allier, samedi 16 janvier 2021

 

Samedi 16 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex, était en déplacement dans l’Allier sur les thèmes du numérique et du plan de relance.

 

Il a visité le nœud de raccordement de fibre optique à Varennes sur Allier. Il était accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques.

Le Premier ministre, a signé la convention au titre de la participation de l’État pour l’aménagement numérique du département avec Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier.

Jean Castex et sa délégation ont ensuite échangé avec les responsables de l’entreprise 3 BOIS à l’écocentre de Varennes sur Allier. Cette entreprise qui fabrique des granulés pour le chauffage et a mis au point un dispositif de vente en libre service, utilise la fibre au quotidien pour son activité.

Puis il a rencontré les animateurs et utilisateurs de l’espace Fablab-Coworking raccordé à la fibre. Ils disposent de bureaux et de matériels partagés, notamment des imprimantes 3D, qui ont servi lors du premier confinement à fabriquer des visières pour le personnel soignant.