Actualités

Contenu

Tentative d’escroquerie DGFIP

 

Il est constaté depuis plusieurs jours la reprise des tentatives d’escroquerie avec usurpation d’identité de la DGFIP.

 

Des courriels censés émaner d’une des boites génériques du bureau 2FCE-1C de la DGFIP indique que le bureau 2FCE-1D a engagé "sa campagne 2020 pour la vérification du respect des conditions SEPA (Single Euro Payments Area) / et normes internationales" et que dans ce cadre, des documents et informations sont attendus de la part des destinataires de ce message.
Un courrier reprenant les logos de la DGFiP peut le cas échéant compléter ces messages.

Il s’agit en réalité d’une tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs des sociétés destinataires du courriel et du courrier frauduleux.

Le mode de communication reproduit les noms et certaines coordonnées des bureaux du Service de la fonction financière et comptable de l’Etat.
Cependant, une lecture attentive de la charte graphique et des liens internet indiqués révèlent une tromperie sur l’utilisateur réel qui se masque derrière avec le recours à des boîtes mails dont les extensions ne correspondent pas aux boites de la DGFiP (odac@dgfip-finances-gouv.cloud ou odac@dgfip-finances-gouv.support par exemple, au lieu de odac@dgfip.finances.gouv.fr).

Il convient de ne surtout pas répondre à ces demandes frauduleuses.

Toute suspicion de fraude devra être signalée à la DDFIP de l’Allier : ddfip03.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr