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Télédéclarer son niveau d’accessibilité

 

Chaque propriétaire / gestionnaire d’ERP doit depuis le 1er janvier 2015 déclarer sa situation :

  • soit en attestant de sa conformité
  • soit, s’il n’était pas conforme à cette date, déposer une demande d’Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) et transmettre dès l’achèvement des travaux une attestation de fin d’Ad’AP.
 

Le projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, porté par le Gouvernement, poursuit son déploiement.

La délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) s’inscrit dans ce mouvement et propose désormais deux procédures dématérialisées :

Pour déclarer sa situation, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus correspondant à sa situation.

Ce lien renvoie sur une page demandant à l’usager de se connecter, trois situations sont possibles :

  • l’usager possède déjà un compte « demarches-simplifiees.fr » et rentre alors son adresse email ainsi que son mot de passe de connexion ;
  • l’usager se connecte pour la première fois et clique alors sur le bouton « créer un compte » pour enregistrer une adresse email et un mot de passe. Un courriel de confirmation de création de compte lui sera alors envoyé à l’adresse mail qu’il conviendra de confirmer à l’aide du lien transmis ;
  • l’usager possède un compte « France Connect » et clique sur le bouton « France Connect » pour entrer ses identifiants. Une fois connecté, l’usager visualise le formulaire et fournit les quelques renseignements demandés. En l’occurrence, les gestionnaires disposant d’un SIRET devront le renseigner en premier.

Les avantages de la version dématérialisée :

  • possibilité de joindre des documents justificatifs ou d’illustration ;
  • possibilité d’enregistrer le dossier en brouillon à tout moment, avant envoi au service instructeur. Le brouillon est alors accessible et modifiable ;
  • possibilité d’inviter un autre usager à participer à l’élaboration de son dossier (déclaration commune pour plusieurs gestionnaires d’un même établissement) ;
  • une fois envoyé au service instructeur, le dossier passe au statut « en construction ». La modification du dossier est toujours possible ;
  • échanges possibles avec le service instructeur via un service de messagerie ;
  • envoi automatisé par courriel d’une attestation d’enregistrement de la déclaration au gestionnaire à intégrer à son registre public d’accessibilité.

Pour les usagers du service public, cette dématérialisation est une simplification :

  • formulaire accessible en un clic ;
  • pas d’envoi de formulaire papier ;
  • des échanges avec les services administratifs plus fluides et plus rapides ;
  • un système d’accusé de réception pour sécuriser l’usager et l’informer de l’état d’avancement de son dossier ;