Contenu

Stage sanction

 

Chaque année est organisé par Moulins Communauté 5 stages routiers avec la participation de différents partenaires de tous horizons (État, collectivités, associations).

 

Le stage sanction est proposé en peine alternative à des délinquants routiers.

Il se déroule sur 2 jours :

Le matin de la première journée se passe au Palais d’instance en présences du délégué au procureur, du coordinateur et coordinateur adjoint de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), des forces de l’ordre (police et gendarmerie), d’un pompier et d’une psychologue. Il permet à chaque stagiaire de présenter le délit qu’il a commis et les leçons qu’il en a tiré. Puis de laisser la place aux différents organismes présents afin de sensibiliser l’auditoire à la sécurité routière sous différents aspects.

L’après-midi, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et une psychologue rappellent les conséquences dramatiques de l’insécurité routière. Les accidents de la route n’arrivent pas qu’aux autres et détruisent de nombreuses vies physiquement mais également psychologiquement.

Le matin de la seconde journée, un intervenant de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie et un intervenant appartenant au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie informent et sensibilisent aux risques liés à l’alcool, aux stupéfiants et aux médicaments.

L’après-midi des inspecteurs du permis de conduire rappellent les règles de conduite, et les bons comportements à prendre sur les routes pour circuler en plus grande sécurité.

La vidéo ci-dessous présente cette action innovante dans le département de l’Allier.

Vidéo du stage sanction du 18 mars 2016 à Moulins (format flv - 26.1 Mo - 26/12/2016)