Contenu

Guichet des étrangers - modification des modalités de réception du public

 

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers au sein du bureau de la nationalité et des étrangers de la préfecture de l’Allier, les modalités de réception du public ainsi que les démarches liées au droit au séjour évoluent depuis le 1er avril 2022.

 

Retrait de titre de séjour – Sans rendez-vous

Dès que votre titre de séjour sera disponible en préfecture, vous recevrez un SMS vous en informant.

Désormais, vous pourrez venir le récupérer les lundi, mercredi et vendredi matins (de 9h00 à 11h45) sans rendez-vous.

Présentez-vous à l’accueil muni du SMS ou de votre convocation.

Renouvellement et première délivrance des titres de séjour – Sur rendez-vous

Depuis le 15 avril 2022, il n’est plus nécessaire d’envoyer votre demande de renouvellement par courrier.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement les lundi, mercredi et vendredi matins (de 9h00 à 11h45) sur le site internet de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.rdv.allier.gouv.fr/book...

Une fois votre rendez-vous validé, présentez-vous au guichet de la préfecture muni de toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre demande de titre de séjour.

La liste des pièces justificatives à fournir est disponible ici http://www.allier.gouv.fr/liste-des... .

Pour vos démarches relatives aux titres de séjour étudiants, passeport talent, visiteurs, aux documents de circulation pour enfant mineur, titres de séjour pour les bénéficiaires de la protection internationale et les membres de famille, titres de voyage et aux changements de situation (domicile et état-civil), duplicatas (perte ou vol), la demande se fait désormais entièrement en ligne à cette adresse : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ (mettre le lien hypertexte).

Plus d’informations en vous connectant sur la page Accueil des étrangers dans l’Allier http://www.allier.gouv.fr/accueil-d...)