Contenu

Sous-préfecture de Vichy

 
Présentation de la sous-préfecture de Vichy (coordonnées, horaires d’ouverture, services…)
 
jpg - 13.4 ko
Sous-préfecture de Vichy

Adresse :
17 rue Alquié - 03209 VICHY cedex
Tél. : 04 70 30 13 50
Fax : 04 70 59 16 23

Courriel : sp-vichy@allier.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :

  • tous guichets : 8h30-11h45 et 13h15-15h30 du lundi au jeudi - fermeture le vendredi toute la journée
  • autres services : 9h-11h45 et 14h-16h30 du lundi au vendredi (sur rendez-vous en dehors de ces plages horaires)
Depuis le lundi 1er juin 2015, le service des cartes grises (SIV) de la sous-préfecture de Vichy est fermé. Son activité est recentrée à la préfecture - bureau de la circulation - à Moulins - Pour en savoir plus…
Le service des étrangers de la sous-préfecture est transféré à la préfecture de l’Allier à Moulins depuis le 23 avril 2012

Sous-préfecture de Vichy

Les sous-préfets sont les délégués du préfet dans les arrondissements et y coordonnent l’action des services de l’État. La sous-préfecture de Vichy, assure un service de proximité envers les usagers et de conseil à l’égard des collectivités locales. Elle contrôle les actes de ces mêmes collectivités.

La Sous-Préfecture de Vichy, implantée au sein du quartier thermal à mi-chemin du parc des Sources et des parcs en bordure de la rivière Allier, est située à proximité du centre-ville, de la mairie, de l’agence locale Pôle Emploi, de la poste, du tribunal d’instance de Vichy et du conseil de prud’hommes.

  • Elle a en charge l’ensemble des formalités administratives concernant les permis de conduire délivrés à la suite d’une visite médicale, d’une perte ou d’un vol, d’un changement d’adresse ou d’état matrimonial des administrés domiciliés dans l’arrondissement. Elle assure également le secrétariat de la commission médicale du permis de conduire.
  • Elle instruit les demandes d’autorisation de détention d’armes et d’explosifs,
    l’agrément des gardes-particuliers, les distinctions honorifiques, les déclarations liées à la création d’associations de type loi de 1901, les dérogations de fermeture tardive pour les bars et discothèques, les demandes de manifestations sportives. Elle délivre les récépissés de revendeurs d’objets mobiliers, délivre et renouvelle les livrets de circulation.
  • Elle organise et tient les réunions de la commission de sécurité et d’accessibilité pour les établissements recevant du public.
  • Elle anime, coordonne et met en œuvre les politiques interministérielles : politique de la ville, contrat local de sécurité, loi contre l’exclusion, emploi et formation professionnelle (commission locale d’insertion, fonds local d’aide aux jeunes, commission d’accès au logement social).
  • Elle effectue le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales.
  • Elle instruit les dossiers de demande de divers financements (DETR) émanant des collectivités territoriales.
  • Elle accompagne les initiatives en faveur du développement de l’intercommunalité de projet (communautés de communes, communauté d’agglomération, charte intercommunale, syndicats spécialisés).
  • Elle participe à la mise en œuvre de la directive européenne Natura 2000, au comité de suivi d’équipements divers.

La Sous-Préfecture de Vichy s’efforce de rapprocher l’administration des usagers en facilitant leurs démarches. Elle constitue une instance de conseil pour les collectivités locales en relation étroite avec les services de la Préfecture dont elle est la déclinaison locale dans l’arrondissement sous l’autorité du Préfet.