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Sous-préfecture de Montluçon

 
Présentation de la sous-préfecture de Montluçon (coordonnées, horaires d’ouverture, services…)
 
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Sous-préfecture de Montluçon

Adresse :
rue de la Comédie
CS 61249 - 03104 MONTLUÇON cedex
Tél. : 04 70 02 25 00
Fax : 04 70 02 25 01
Serveur vocal :

  • cartes grises : 04 70 02 25 09
  • permis de conduire : 04 70 02 25 05
  • cartes d’identité : 04 70 02 25 02

Courriel : sp-montlucon@allier.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :

  • Accueil général : de 8h30 à 13h et de 14h à 16h30
    Du lundi au vendredi
  • Guichets : du lundi au vendredi
    • Cartes grises
      Matin : 8h30-13h - Après-midi : Fermé
      Permanence téléphonique de 14h à 16h - Tél. : 04 70 02 24 96
    • Permis de conduire
      Matin : 8h30-13h - Après-midi : Fermé
      Permanence téléphonique de 14h à 16h - Tél. : 04 70 02 24 92 ou 04 70 02 25 55
    • Titres de séjour
      Matin : 8h30-13h - Après-midi : Fermé
      Permanence téléphonique de 14h à 16h - Tél. : 04 70 02 25 03
    • Naturalisations
      Matin : 8h30-13h - Après-midi : Fermé
      Permanence téléphonique de 14h à 16h - Tél. : 04 70 02 24 93
  • Autres services
    de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi ou sur rendez-vous

Sous-préfecture de Montluçon

Les sous-préfets sont les délégués du préfet dans les arrondissements et y coordonnent l’action des services de l’Etat. La sous-préfecture de Montluçon, assure un service de proximité envers les usagers et de conseil à l’égard des collectivités locales. Elle contrôle les actes de ces mêmes collectivités.

La sous-préfecture de Montluçon, seule sous-préfecture de 1ère catégorie en Auvergne, se situe au centre historique de Montluçon, à proximité immédiate de la mairie et du palais de justice.

Elle constitue avec ces administrations, une sorte de « cité administrative » qui permet aux usagers d’effectuer un grand nombre de formalités sans déplacements excessifs et de bénéficier d’un accueil de qualité.

  • Service de proximité, la sous-préfecture délivre la quasi-totalité des titres règlementaires : permis de conduire (à l’exception des premiers permis après examen) , cartes d’identité, cartes de séjour d’étrangers, cartes grises, livrets ou carnets de commerçant non sédentaire…
  • Elle assure le secrétariat de la commission médicale des permis de conduire.
  • Elle accorde les dérogations de fermeture tardive pour les débits de boissons.
  • Elle instruit les demandes d’autorisations de manifestations sportives et les demandes d’autorisations liées aux armes, explosifs et aux gardes.
  • Elle recueille les déclarations loi de 1901 et les modifications de leurs conditions de fonctionnement.
  • Elle effectue le contrôle de légalité des actes des collectivités territoriales de l’arrondissement et de leurs établissements et le contrôle des documents budgétaires.
  • Elle participe au développement et au bon fonctionnement de l’intercommunalité par la fonction de conseil qu’elle assure auprès des élus locaux.
  • Elle contribue à répartir les diverses aides de l’Etat en direction des collectivités locales, des entreprises et des associations.
  • Elle instruit les dossiers de distinctions honorifiques.
  • Elle est le siège de nombreuses réunions dans le cadre de la lutte contre les exclusions : commission locale d’insertion, fonds d’aide aux jeunes, service public de l’emploi.
  • Elle accueille les réunions de la commission de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public de l’arrondissement.
  • Elle participe à l’élaboration des plans particuliers d’exposition aux risques majeurs, à la mise en œuvre de la directive Natura 2000, au comité de suivi du projet alternatif au barrage de Chambonchard.
  • Enfin, elle suit, au nom de l’État, le contrat urbain de cohésion sociale de Montluçon-Commentry et les opérations de rénovation urbaine de l’agglomération montluçonnaise.