Archives

Contenu

Signature du contrat de ville en veille active de Commentry

 

Vendredi 18 décembre 2015, Claude RIBOULET, maire de Commentry et Eddie BOUTERRA, sous-préfet de Montluçon, ont signé le contrat de ville en veille active de Commentry, avec le conseil départemental, la caisse d’allocations familiales de l’Allier, la direction des services académique de l’éducation nationale, le procureur de la République, Pôle Emploi et l’office HLM.

 

Bien que la ville de Commentry ne soit plus éligible aux financements spécifiques de la politique de la ville, en raison d’une trop faible concentration d’habitants, le maire de Commentry a décidé de maintenir un partenariat avec les acteurs locaux et avec le soutien de l’État au moyen d’un contrat de ville en "veille active".

Ce contrat est construit autour de trois piliers : la cohésion sociale, le cadre vie / le renouvellement urbain et l’emploi / insertion. Il vise à faciliter la mobilisation des crédits de droit commun pour soutenir des actions propres à Commentry et surtout à fédérer des partenaires institutionnels, économiques et associatifs autour de sujets tels que l’emploi ou la prévention de la délinquance.

L’appel à projets 2016 découlant de ce contrat de ville a été lancé le 5 novembre 2015 pour soutenir financièrement des projets portés par des associations ou par la collectivité au bénéfice des habitants de Commentry.

Pour assurer un ancrage fort à la participation des habitants des quartiers de Commentry, ce contrat de ville en veille active a donné lieu à la mise en place d’instances de concertations citoyennes. L’ambassadrice de ces trois instances (conseil citoyen, conseil municipal jeunes et conseil municipal séniors) sera Mme Adrienne SILIGNAT, volontaire du service civique, qui débutera sa mission début février.

Commentry est la seule ville de France à avoir signé un contrat de de "veille active" pour l’ensemble du territoire communal.