Contenu

SIGNAL CONSO : une plateforme numérique de signalement des consommateurs

 

Une plate-forme web pour les consommateurs SignalConso a été lancée mi – 2018 et a été testée en région Centre Val de Loire.
A partir du 25 mars 2019, elle va être expérimentée en région AURA.

 

Cette plateforme permet :

  • de signaler à la DGCCRF des manquements de façon simple, intuitive et guidée ;
  • de recevoir des conseils les démarches à effectuer en parallèle, de manière automatisée et donc plus rapide ;
  • aux professionnels de prendre connaissance des signalements (actuellement cette fonctionnalité est réalisée par les équipes de SignalConso et sera progressivement automatisée). Cette plateforme permet ainsi d’obtenir des conseils pratiques immédiats et de signaler en temps réel des pratiques pouvant s’avérer répréhensibles.

En revanche, elle ne donne pas lieu à une réponse personnalisée de la part des services de la CCRF, qui restent accessibles par voie de saisine électronique (SVE – formulaire sur le site Internet).

Lors de cette phase expérimentale, le dispositif a vocation à être développé et enrichi grâce à l’utilisation et aux contributions des différents acteurs.

Afin d’assurer le succès de l’expérimentation de ce dispositif simple et convivial, nous encourageons vivement les consommateurs du département de l’Allier à s’approprier ce nouvel outil d’information et de défense de leurs intérêts.

L’adresse du site est : https://signalconso.beta.gouv.fr.