Mis à jour le 21/01/2020

Contenu

Service National Universel (SNU)

Le Service National Universel (SNU) est un dispositif d’émancipation de la jeunesse, complémentaire à l’instruction obligatoire. Selon la volonté du Président de la République, le SNU a vocation à s’adresser à l’ensemble d’une classe d’âge par un déploiement progressif. Ainsi, les mineurs âgés de 15 à 16 ans ou en classe suivant la 3e, pourront se porter volontaires.

Après une phase expérimentale réalisée en 2019 dans 13 départements, le SNU est déployé sur tout le territoire à partir de 2020.

Sa mise en œuvre poursuit les objectifs suivants :

Le SNU se décline en 4 temps successifs :

0. Une phase d’information préalable et un temps de préparation, visant à informer les familles et à préparer l’appel des mineurs.
1. Un séjour de cohésion de 2 semaines obligatoire, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.
2. Une mission d’intérêt général obligatoire, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des volontaires dans la société.
3. La possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le collectif.

 
 

A lire dans cette rubrique